6 décembre 2025, 3:07 am

Le Royaume-Uni s’apprête à restituer les trésors royaux du Ghana, volés il y a 150 ans au roi Asante

Le Royaume-Uni s’engage à restituer certains des objets culturels précieux du Ghana, dont un calumet de la paix en or, qui ont été pillés à la cour du roi Asante il y a 150 ans. Le Victoria & Albert Museum (V&A) contribuera avec 17 pièces, tandis que le British Museum prêtera 15 objets, comprenant une épée d’État et des insignes en or, comme l’a rapporté Reuters.

Ces objets, acquis lors des conflits du XIXe siècle, revêtent une grande importance spirituelle et culturelle pour le Ghana, à l’instar des bronzes du Bénin. Des accords de prêt d’une durée initiale de trois ans, extensibles à six ans, ont été conclus avec l’Asantehene, l’actuel roi Asante. Les objets seront exposés au musée du palais Manhyia à Kumasi.

Les objets en or Asante symbolisent le gouvernement royal Asante et incarnent les esprits des rois passés. Le retour est considéré comme une étape positive vers la guérison et la commémoration de la violence historique. Ces objets, acquis lors des conflits du XIXe siècle entre les Britanniques et les Asante, s’inscrivent dans le débat plus large sur le rapatriement des objets contestés détenus par les musées britanniques.

Redige par: La Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.