Londres a défendu samedi le projet très controversé d’expulser vers le Rwanda les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, assurant qu’il s’agissait d’un projet « humanitaire » et « compatissant ».
La ministre de l’Intérieur britannique Suella Braverman en visite au Rwanda a justifié, samedi le projet hautement controversé d’expulser vers ce pays les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, assurant qu’il était «humanitaire» et «compatissant». Les conservateurs britanniques ont fait de la lutte contre l’immigration clandestine, une des promesses du «Brexit», l’une de leurs priorités.
C’est la première visite officielle à Kigali d’un membre du gouvernement britannique depuis l’élection du conservateur Rishi Sunak en octobre dernier. Espérant décourager les traversées, le gouvernement britannique avait conclu il y a près d’un an un accord avec Kigali prévoyant des expulsions vers le Rwanda, dénoncé par de nombreuses organisations de défense des droits humains.
Cet accord a été actualisé et étendu pour concerner tous les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni et qui ne peuvent pas être renvoyés dans leurs pays d’origine, selon un communiqué du ministère britannique de l’Intérieur publié samedi soir.
«Je crois sincèrement que ce partenariat de premier plan mondial entre deux alliés et deux amis, le Royaume-Uni et le Rwanda, ouvrira la voie à la recherche d’une solution à la fois humanitaire et compatissante», a déclaré à la presse Suella Braverman. La patronne du «Home Office» a ajouté qu’il y avait une «crise migratoire au niveau mondial».
De son côté le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta a saisie l’occasion pour réitérer son engagement envers le Royaume-Uni : « Notre objectif est de trouver des solutions innovantes pour offrir aux demandeurs d’asile et aux migrants la sécurité et la possibilité de mener une vie décente »….. Nous sommes conscients qu’il s’agit effectivement d’une approche inédite et nous veillons à ce qu’elle soit correctement mise en œuvre. Par ailleurs, nous espérons que d’autres pays se joindront au projet une fois qu’ils auront constaté que cette solution est efficace ».
Samedi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du Royaume-Uni, comme à Londres, Glasgow et Cardiff, contre la volonté des conservateurs de durcir la législation contre l’immigration illégale, notamment sur l’application du droit d’asile.