Le Sénégal célèbre ce mardi son 63e anniversaire à la place de la nation. Ce défilé du 4 avril marque la célébration de l’accession du pays à la souveraineté internationale.
A l’occasion de la fête nationale, le président Macky Sall s’est exprimé pour un traditionnel message à la nation la veille au soir. Dans le contexte de tensions politiques au Sénégal et à un an de l’élection présidentielle, il s’est dit « ouvert au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la nation ».
Si les soupçons d’une troisième candidature du président Macky Sall inquiètent et scandalisent déjà l’opposition, le chef d’état n’a pas dit un mot sur ses ambitions pour le scrutin prévu en février 2024 et entretient le fou.
Macky Sall est au pouvoir depuis dix ans et la Constitution sénégalaise stipule qu’un président ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs, toutefois, des voix défendent l’idée d’un troisième mandat en invoquant la révision constitutionnelle de 2016 qui remettrait les compteurs à 0.