Le développement du sport est porteur d’enjeux de développement économique et sociétaux sur le continent Africain. Avec un taux de croissance mondial de près de 5% par an.
Depuis 20 ans, l’économie du sport est florissante et l’Afrique contribue à cet essor mondial grâce à ses nombreux talents connus dans plusieurs disciplines sportives telles le football, le basketball, le tennis, l’athlétisme pour ne citer que ses quelques exemples. Une réalité à l’origine d’un livre consacré aux caractéristiques de la filière du sport en Afrique : « Économie du sport en Afrique » dont la présentation officielle a été faite le 5 Février 2022 à la résidence de l’ambassade de France au Cameroun.
Le sport un levier de développement en Afrique
L’ouvrage qui a vu le jour par le biais de African Sport and Créative Institute, préfacé par Makhtar Diop, Directeur général SFI, avec les avant-propos de Rémy Rioux Directeur général AFD, propose des recommandations concrètes et innovantes afin de dynamiser un secteur essentiel qui participera à résoudre les défis économiques du continent car en Afrique, sport rime avec économie, ce qui représente un véritable enjeux pour le développement économique et social.
En d’autres termes, investir dans le sport permet d’engendrer des mutations profondes des environnements éducatifs tels que les centres sportifs et les activités socio-éducatives, qui s’avèreraient être une stratégie de développement efficace, favorisant l’inclusion et la cohésion sociale. Cependant, malgré des politiques sportives mises en place dans certains pays africains, de nombreux obstacles freinent le développement de cette industrie sur le continent : manques de coordination, de moyen et de financement.
Raison pour laquelle les instances sportives internationales et françaises se sont engagées pour accompagner le développement et la pratique sportive dans les pays de la zone ,d’où l’intervention de L’ A.F.D. (Agence Française de Développement) qui a placé le sport au cœur de ses priorités en s’engageant aux côtés de la FIFA dans le cadre d’un accord qui vise à faire du football un vecteur d‘éducation, de développement et de changement social en Afrique. Elle a également noué un partenariat avec la célèbre NBA avec pour objectif d’amener le basket de haut niveau en Afrique. La Fédération Française de Tennis n’est pas en reste non plus sur le continent pour développer la pratique du tennis sur la zone.
Organisation des compétitions de grande envergure
Le continent va davantage accueillir de grands évènements sportifs internationaux et ses gouvernants n’ont de cesse d’affirmer leur volonté de favoriser le développement de la pratique sportive comme vecteur d’éducation, de santé et de progrès social. Tel est le cas par exemple du Cameroun, pays hôte de la 33eme édition de la CAN TOTAL ENERGIE 2021. La Côte d’Ivoire et le Sénégal ne sont pas en reste, ces pays ont fait du sport un axe de développement majeur et accueilleront respectivement la Coupe d’Afrique des Nations en 2023 et les Jeux Olympique de la Jeunesse en 2026.
Ces Jeux font partie de la stratégie de développement économique et social du Sénégal : le pays bénéficiera des retombées de la consommation générées par l’événement, de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes, mais aussi d’infrastructures réhabilitées pour l’occasion, et qui pourront être ensuite utilisées par la population. Dans le même sillage, d’autres grands évènements sportifs d’envergure se dérouleront sur le continent africain dans les prochaines années : les Jeux Africains au Ghana en 2023 et la CAN 2025 en Guinée.