21 décembre 2024, 4:47 pm

Ajoutez votre titre ici

Le Trésor américain met en garde les banques indiennes contre les relations commerciales avec la Russie

Un responsable du Trésor américain a averti les banques indiennes mercredi que les institutions financières qui font des affaires avec la base militaro-industrielle russe risquent de perdre l’accès au système financier américain. « Nous savons que l’armée russe compte sur l’importation de biens sensibles, comme les machines-outils et la microélectronique, et qu’elle se tourne vers les institutions financières étrangères pour faciliter ces transactions », a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, dans la lettre adressée à l’Association des banques indiennes.

Bien que la lettre ne fasse pas état d’une préoccupation particulière concernant les banques indiennes, New Delhi a résisté aux pressions visant à l’éloigner de Moscou depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en 2022 et, après que le premier ministre Narendra Modi a rencontré le président russe Vladimir Poutine ce mois-ci, a déclaré qu’elle étudiait les moyens de stimuler ses exportations vers la Russie, rapporte Zonebourse.

La lettre fait suite à un décret du président américain Joe Biden publié en décembre autorisant des sanctions contre les institutions financières étrangères qui font des affaires avec la base militaro-industrielle de la Russie, a déclaré M. Adeyemo, et à l’interprétation récente et extensive du Trésor de ce qui fait partie de la base militaro-industrielle de la Russie.

Les États-Unis sont désireux de renforcer leurs relations économiques avec l’Inde, a également déclaré M. Adeyemo. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de plus de 110 % en dix ans, a-t-il écrit, et ils restent l’un pour l’autre l’un des principaux partenaires commerciaux.

Toutefois, les États-Unis et une coalition mondiale de pays sont déterminés à mettre fin à la guerre non provoquée de la Russie en la privant des « moyens financiers et matériels de combattre », a-t-il ajouté, faisant référence aux sanctions et aux contrôles des exportations imposés à la Russie depuis son invasion.

Il a demandé au groupe de banques de répondre dans les 30 jours en indiquant les mesures qu’elles pourraient prendre avec le Trésor pour sensibiliser les entreprises et les institutions financières indiennes à l’ordre exécutif américain et à ses ramifications.

« Toute institution financière étrangère qui entretient des relations commerciales avec la base militaro-industrielle russe risque d’être elle-même sanctionnée et de perdre l’accès au système financier américain, et probablement à d’autres systèmes financiers », a-t-il déclaré.

Outre le groupe de banquiers, la lettre a été envoyée à des associations industrielles indiennes.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.