Un responsable du Trésor américain a averti les banques indiennes mercredi que les institutions financières qui font des affaires avec la base militaro-industrielle russe risquent de perdre l’accès au système financier américain. « Nous savons que l’armée russe compte sur l’importation de biens sensibles, comme les machines-outils et la microélectronique, et qu’elle se tourne vers les institutions financières étrangères pour faciliter ces transactions », a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, dans la lettre adressée à l’Association des banques indiennes.
Bien que la lettre ne fasse pas état d’une préoccupation particulière concernant les banques indiennes, New Delhi a résisté aux pressions visant à l’éloigner de Moscou depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en 2022 et, après que le premier ministre Narendra Modi a rencontré le président russe Vladimir Poutine ce mois-ci, a déclaré qu’elle étudiait les moyens de stimuler ses exportations vers la Russie, rapporte Zonebourse.
La lettre fait suite à un décret du président américain Joe Biden publié en décembre autorisant des sanctions contre les institutions financières étrangères qui font des affaires avec la base militaro-industrielle de la Russie, a déclaré M. Adeyemo, et à l’interprétation récente et extensive du Trésor de ce qui fait partie de la base militaro-industrielle de la Russie.
Les États-Unis sont désireux de renforcer leurs relations économiques avec l’Inde, a également déclaré M. Adeyemo. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de plus de 110 % en dix ans, a-t-il écrit, et ils restent l’un pour l’autre l’un des principaux partenaires commerciaux.
Toutefois, les États-Unis et une coalition mondiale de pays sont déterminés à mettre fin à la guerre non provoquée de la Russie en la privant des « moyens financiers et matériels de combattre », a-t-il ajouté, faisant référence aux sanctions et aux contrôles des exportations imposés à la Russie depuis son invasion.
Il a demandé au groupe de banques de répondre dans les 30 jours en indiquant les mesures qu’elles pourraient prendre avec le Trésor pour sensibiliser les entreprises et les institutions financières indiennes à l’ordre exécutif américain et à ses ramifications.
« Toute institution financière étrangère qui entretient des relations commerciales avec la base militaro-industrielle russe risque d’être elle-même sanctionnée et de perdre l’accès au système financier américain, et probablement à d’autres systèmes financiers », a-t-il déclaré.
Outre le groupe de banquiers, la lettre a été envoyée à des associations industrielles indiennes.