Le président de la République du Cameroun son excellence Paul Biya a signé le 3 juin dernier deux décrets portant nomination des présidents de conseil d’administration et de recteurs des universités d’Etat de Bertoua d’Ebolowa et de Garoua, trois institutions nouvellement créés et donc l’annonce avait été faite dans son traditionnel discours à la nation le 31 décembre 2021.
Ancien gouverneur de la région du Sud, Bernard Wongolo est le premier président du conseil d’administration de l’université de Bertoua. Jean Pierre Mvondo Evezo, ancien magistrat hors échelle, ayant été à la tête de la cour d’appel du centre est le nouveau PCA du temple du savoir à Ebolawa. L’université de Garoua elle accueillera Souley Daouda, actuel conseiller régional à l’extrême nord.
A la suite des présidents de conseil d’administration, le chef de l’Etat a également pensé aux recteurs. C’est le cas du professeur Magloire Dieudonné Etoa qui sera en charge de l’université de Bertoua. Avant sa nomination, ce dernier était directeur de l’école supérieure polytechnique de Yaoundé. A sa suite un autre et pas des moindres Jean Bosco Etoa Etoa, maître de conférences et ancien conseiller technique au premier ministère sera en charge d’Ebolowa.
A Garoua le président de la République a nommé Boubakary Oumarou comme recteur, un autre maître de conférences qui lui a occupé entre autres la fonction de directeur des affaires administratives et réglementaires dans les services du premier ministre. Avec ces deux décrets du chef de l’Etat, les universités de Garoua Ebolowa et Bertoua entre dans une nouvelle phase de leur existence. Pour rappel la première phase avait été donnée le 5 janvier 2022 avec le décret portant création des universités d’Etat au Cameroun.