Ajoutez votre titre ici

RDC : un plan de retrait finalisé mi-novembre 2023

D’ici le 15 novembre 2023, un plan de retrait des casques bleus de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) sera finalisé, a annoncé mercredi 25 octobre le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Après plusieurs réclamations, l’ONU a finalement accepté de retirer sa mission militaire (MONUSCO) de la RDC. Le conseil des ministres congolais avait opté, mi-octobre 2023, pour un plan de désengagement progressif et ordonné.

Les travaux d’élaboration de ce plan de retrait ont débuté le lundi 23 octobre 2023 et devront être finalisés au plus tard le 15 novembre 2023 puis présentés au Conseil de sécurité de l’ONU, a expliqué le ministre Christophe Lutundula en conférence de presse. Déployée en RDC depuis plus de 20 ans pour assurer la protection des civils et contribuer à la stabilisation de la RDC, la MONUSCO est désormais impopulaire dans ce pays, en raison notamment de son incapacité à enrailler les groupes armés qui y entretiennent l’insécurité.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.