L’Algérie a décidé dimanche d’envoyer, des quantités de fuel au Liban pour « faire fonctionner les centrales électriques et rétablir le courant dans le pays ». En effet, le Liban est complètement plongé dans le noir depuis samedi. Faute de carburant, toutes les unités de la plus importante centrale électrique du pays sont à l’arrêt.
Samedi, la dernière unité opérationnelle de la centrale électrique de Zahrani, la plus importante du pays, a été contrainte de s’arrêter, en raison de l’épuisement complet des réserves de carburant. L’information a été donnée en fin de journée le 17 Août par le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) dans un communiqué, précisant que l’arrêt de la dernière unité opérationnelle de la centrale « a entraîné une coupure totale de l’électricité à travers le territoire ».
La coupure d’électricité a affecté des installations essentielles, dont « l’aéroport, le port, les pompes à eau, les systèmes d’égouts et les prisons », ajoute l’EDL dans son communiqué.
Le fournisseur public a souligné que les unités seront réactivées « en fonction des réserves de fuel disponibles, une fois le carburant nécessaire assuré », précisant que le courant sera progressivement rétabli à son niveau antérieur.
Le dimanche 18 août, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’envoi immédiat de quantités de carburant au Liban pour faire face à cette nouvelle et grave crise énergétique.