Face à l’escalade des tensions entre le Hezbollah et l’armée Israélienne, le Koweït a exhorté ses ressortissants à quitter le Liban « dès que possible », tandis que le Canada se préparait à l’évacuation potentielle de 45.000 de ses citoyens, dans un contexte de craintes croissantes d’un conflit plus large entre le Hezbollah et Israël, rapporte le quotidien « L’Orient-Le Jour ».
Alors que les tensions s’accentues ces derniers jours à la frontière Libanaise entre le Hezbollah et l’armée Israélienne, le ministère Koweïtien des Affaires étrangères a demandé à ses ressortissants, vendredi 21 juin 2024, de quitter le Liban « dès que possible ». Par ailleurs, la ministre Canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a prévenu son homologue Israélien, Yisrael Katz, que le Canada se prépare à évacuer ses citoyens encore présents dans le pays, indique L’Orient-Le Jour.
Ces derniers avis font suite à des rapports de médias Israéliens, dont le portail d’information Walla, selon lesquels le Hezbollah pourrait préparer une « attaque surprise préventive » contre Israël. Au début de la semaine, l’armée Israélienne avait fait savoir que « des plans opérationnels pour une offensive au Liban » contre les forces du Hezbollah venaient d’être validés. En retour, Hassan Nasrallah, le chef de la milice Chiite, avait menacé de combattre l’État Hébreu « sans restriction ni limites ».
Quelques jours après, le secrétaire général de l’ONU a tiré la sonnette d’alarme, avertissant que le risque d’extension du conflit au Moyen-Orient est réel. Antonio Guterres a fustigé la rhétorique belliqueuse d’Israël et du Hezbollah, en ajoutant : « Le Liban ne doit pas devenir un autre Gaza ! »
Concernant l’évacuation des quelque 45 000 ressortissants Canadiens actuellement au Liban, la ministre Mélanie Joly a déclaré que le Canada avait déjà déployé des forces militaires dans la région pour faciliter leur évacuation en urgence « si un conflit plus large éclate entre le Hezbollah et Israël ».
Réagissant à cette annonce, la compagnie aérienne koweïtienne Kuweit Airways a affirmé sur X qu’« au vu de la situation actuelle que traverse la région, et en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, elle a eu recours à des avions plus grands à destination de Beyrouth pour augmenter la capacité d’accueil des passagers souhaitant retourner au Koweït ». Elle a également affirmé « coordonner de manière continue avec les parties concernées au ministère des Affaires étrangères pour offrir les services requis ».