Ajoutez votre titre ici

Liban : le Canada se prépare à l’évacuation de ses citoyens

Face à l’escalade des tensions entre le Hezbollah et l’armée Israélienne, le Koweït a exhorté ses ressortissants à quitter le Liban « dès que possible », tandis que le Canada se préparait à l’évacuation potentielle de 45.000 de ses citoyens, dans un contexte de craintes croissantes d’un conflit plus large entre le Hezbollah et Israël, rapporte le quotidien « L’Orient-Le Jour ».

Alors que les tensions s’accentues ces derniers jours à la frontière Libanaise entre le Hezbollah et l’armée Israélienne, le ministère Koweïtien des Affaires étrangères a demandé à ses ressortissants, vendredi 21 juin 2024, de quitter le Liban « dès que possible ». Par ailleurs, la ministre Canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a prévenu son homologue Israélien, Yisrael Katz, que le Canada se prépare à évacuer ses citoyens encore présents dans le pays, indique L’Orient-Le Jour.

Ces derniers avis font suite à des rapports de médias Israéliens, dont le portail d’information Walla, selon lesquels le Hezbollah pourrait préparer une « attaque surprise préventive » contre Israël. Au début de la semaine, l’armée Israélienne avait fait savoir que « des plans opérationnels pour une offensive au Liban » contre les forces du Hezbollah venaient d’être validés. En retour, Hassan Nasrallah, le chef de la milice Chiite, avait menacé de combattre l’État Hébreu « sans restriction ni limites ».

Quelques jours après, le secrétaire général de l’ONU a tiré la sonnette d’alarme, avertissant que le risque d’extension du conflit au Moyen-Orient est réel. Antonio Guterres a fustigé la rhétorique belliqueuse d’Israël et du Hezbollah, en ajoutant : « Le Liban ne doit pas devenir un autre Gaza ! »

Concernant l’évacuation des quelque 45 000 ressortissants Canadiens actuellement au Liban, la ministre Mélanie Joly a déclaré que le Canada avait déjà déployé des forces militaires dans la région pour faciliter leur évacuation en urgence « si un conflit plus large éclate entre le Hezbollah et Israël ».

Réagissant à cette annonce, la compagnie aérienne koweïtienne Kuweit Airways a affirmé sur X qu’« au vu de la situation actuelle que traverse la région, et en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, elle a eu recours à des avions plus grands à destination de Beyrouth pour augmenter la capacité d’accueil des passagers souhaitant retourner au Koweït ». Elle a également affirmé « coordonner de manière continue avec les parties concernées au ministère des Affaires étrangères pour offrir les services requis ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.