23 janvier 2025, 5:14 am

Ajoutez votre titre ici

Liberia : il y a deux siècles, arrivaient les premiers esclaves affranchis en provenance d’Amérique

Les festivités démarrent officiellement ce lundi 14 février 2022 lors d’une cérémonie présidée par le chef de l’État, George Weah. Des conférences, des festivals et autres événements vont se succéder toute cette année 2022. Le pays commémore en réalité l’arrivée sur le territoire où sera fondé Monrovia, il y a deux siècles, des premiers esclaves affranchis en provenance d’Amérique.

Si le Liberia déclare son indépendance en 1847, vingt-cinq ans plus tôt, en 1822, les premiers esclaves affranchis en provenance des États-Unis débarquent sur Providence Island, un bout de terre acheté quelques mois auparavant à des populations autochtones par l’American Colonisation Society.

L’élite du pays

Des milliers d’autres immigrants suivront jusqu’à la fin du XIXe siècle. Des affranchis et leurs descendants qui, au fil des décennies, constitueront l’élite politique et économique du Liberia, instaurant pour près de 150 ans un système de domination sur les populations autochtones.

Ce système, qui résistera à la vague d’indépendances africaines des années 1960, finira par s’effondrer en 1980 avec le coup d’État de Samuel Doe. Son assassinat en 1990 après dix ans de gestion chaotique précipitera ensuite le pays dans un cycle de quatorze ans de guerres civiles.

Unité nationale et réconciliation

« Aujourd’hui, la situation a changé, explique le Dr Laurent Assouanga de l’université de Cocody. Le duel entre les Américano-Libériens et les autochtones n’existe plus. Cette élite américano-libérienne a d’ailleurs été décapitée par la guerre civile. Beaucoup ont quitté le Liberia. Mais ils gardent tout de même une certaine puissance économique. »

Ces commémorations du bicentenaire ont été placées sous le signe de l’unité nationale et de la réconciliation. Elles sont aussi, pour les autorités, l’occasion d’un appel au retour de la diaspora et de ses capitaux dans un pays qui peine toujours à se relever économiquement, dix-neuf ans après la fin de la guerre civile.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.