Une délégation togolaise conduite par Katchali Batchassi, directeur du commerce extérieur, a effectué une visite de travail au Cameroun dans le cadre de la participation du Togo à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). A la suite de cela les deux pays ont entrepris de renforcer leurs liens commerciaux.
Dans un communiqué les autorités de la République du Togo ont annoncé l’intention des deux pays de renforcer leurs liens commerciaux, pour entrer pleinement dans l’esprit de la Zone de libre-échange continentale. « Le Togo dispose d’un secteur privé compétitif dans le domaine du commerce, résolument engagé aux côtés du gouvernement pour l’atteinte des objectifs de la ZLECAf », a indiqué Katchali Batchassi, le chef de mission togolaise.
Il a également félicité le Cameroun pour ses avancées remarquables dans le secteur du cacao. Puis a souligné les efforts accomplis par le Togo dans la filière du café-cacao. De son côté, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga, a insisté sur les réformes initiées pour soutenir les producteurs dans le développement de leurs projets agricoles.
Selon un rapport de l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun, en 2020 le Togo était classé 1er fournisseur africain de marchandises et autres produits au Cameroun, et 7ème mondial. Lomé avait livré au pays d’Afrique centrale, 3,6% de ses importations.