Najla Al-Mangoush a rencontré le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen en Italie. Les deux ont évoqué ensemble la possibilité pour leurs pays de renouer les relations diplomatiques. Une rencontre pourtant fortuite, non officielle, qui s’est vite mutée en scandale, pour le gouvernement libyen qui a décidé de sa suspension immédiate. « Mme Mangoush est suspendue provisoirement et soumise à une enquête administrative. »
Le Ministre israélien des affaires étrangères Eli Cohen avait rendu publics les échanges entre les deux, en qualifiant leur rencontre d’inédite. « J’ai parlé avec la ministre des affaires étrangères de Libye du grand potentiel que représentent les relations entre les deux pays. » Déclarations vues d’un très mauvais œil par le gouvernement libyen au vu de la question palestinienne qui divise les deux Etats. Mme Mangoush, il n’y a pas d’entourloupe puisqu’il s’est agi d’une rencontre fortuite, les intérêts libyens n’ont pas été bafoués, les échangent ne revêtant aucun aspect officiel.
Et si la partie libyenne continue de considérer cette rencontre comme un évènement qui n’aurait jamais dû se produire, la partie israélienne, elle se vante de rencontre à saluer à caractère clarificateur, rappelant « la place et la taille stratégique de la Libye » que peuvent offrir en terme d’opportunité immense pour l’Etat d’Israël. Le Conseil Présidentiel libyen a martelé dans un communiqué que ces déclarations ne reflètent pas la politique étrangère libyenne et que les échanges entre les deux diplomates sont considérés comme « une violation des lois libyennes qui criminalisent la normalisation avec l’entité sioniste. »
Une enquête administrative a été ouverte, des explications de la diplomatie libyenne sont attendues. Mme Mangoush a accusé les médias internationaux de manipulation et de grossissement de la réalité de sa rencontre avec le ministre israélien des affaires étrangères à Rome.