Porté à la tête de la sélection nationale sur très hautes instructions de Monsieur le président de la République, le sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football masculin Rigobert Song Bahanack est donc attendu au pied du mur afin de faire en sorte que l’on juge son travail qui devrait principalement être axé sur plusieurs points.
Avant Rigobert Song Bahanack très peu de camerounais ont eu l’insigne honneur d’être maitre du banc de touche de Lions Indomptables. On peut entre autres citer Jean Paul Akono, Frédéric Nyongha, Léonard Nséké, Jean Manga Onguene. Mais leur séjour sur le banc de touche des lions indomptables a toujours été éphémère et jamais convainquant, laissant croire à plus d’un que seul un sorcier blanc pouvait amener notre équipe fanion vers des sommets. Une fois de plus l’opinion publique a forcé les choses et le politique a cédé, Manyan a été porté aux commandes. Mais pour éviter de tomber dans les travers de ses prédécesseurs camerounais il faut impérativement remporter les batailles suivantes :
Assoir et affirmer sa personnalité
Beaucoup ont tôt fait de dire que notre recordman des sélections en équipe national de football a été choisi parce qu’il va accepter de jouer le rôle de figurant au profit d’un président de la FECAFOOT qui resterait le vrai patron du banc de touche. Seul une véritable appropriation de ses responsabilités fera déchanter les mauvaises langues et cela devra être vu lors des prochains matchs des barrages le vestiaire n’est une tribune politique encore moins un studio de télévision ou chacun vient faire son one man show c’est la cuisine interne du staff technique des lions indomptables un point c’est tout, il existe plusieurs autres moyens et lieux pour communiquer avec les joueurs.
Palier au plus urgent
Le nouveau staff technique nommé le 28 février dernier a hérité d’une patate chaude la qualification pour la coupe du monde Qatar 2022, avec la double confrontation contre une formation algérienne revancharde et surtout motivé à redorer son blason après une CAN désastreuse. Il le faut et c’est un impératif que le Cameroun recordman des participations en coupe du monde en Afrique se qualifie pour le rendez- vous de 2022, messieurs le peuple vous regarde.
Préserver les acquis tout en corrigeant les défauts
En 23 rencontres sur le banc des Lions Indomptables, Antonio Conceiçao présente un bilan de 14 victoires, 6 nuls et 3 défaites avec la sélection (soit 61 % de succès). Et s’il faille revenir sur la récente CAN, le Cameroun a concédé sept (07) buts et en a marqué quatorze (14) l’offensive est au beau fixe donc, c’est un acquis qu’il faut préserver pour maintenir et peut être booster un peu plus la potentielle confiance de l’équipe. Par contre, la défense reste le tendon d’Achille il faut donc l’améliorer pour éviter d’éventuels désagréments. Une grande équipe c’est celle qui est capable de tenir son adversaire en respect, prendre le dessus sur elle tout maintenant sa cage inviolée comme le disait Raymond GOETHALS ( la science) quand il prenait en main l’Olympique club de Marseille avec qui il remportait la coupe d’Europe en 1993.
Créer une synergie dans et autour de la tanière
Le staff technique des Lions Indomptables présente un visage pluriel avec à la fois de camerounais de tout bord et mais aussi des européens. Il est donc important que le chef d’orchestre fasse jouer la juste musique à chacun de ces éléments afin qu’il sorte une symphonie, on aimerait plus avoir des parias au sein de la tanière.
Définir les critères de sélections claires pour tous
Au début des années 2000, les Lions ont dominé le continent en remportant coup sur coup deux CAN en 2000 et 2002. A cette époque, la sélection était claire et la l’on ne retrouvait pas dans la tanière les parachutés des réseaux et les protégés des agents de joueurs. Il faut établir des règles et des critères de sélection pour qu’il puisse avoir une lecture cartésienne des listes des convoqués qui seront publiées dans le futur. Les cas Matip et Choupo Moting nous interpellent.
Le charisme au service de l’équipe et de la nation
Tout le monde reconnait en Rigobert Song le charisme d’un lion voici une occasion de plus pour le démonter. Le challenge et non des moindre est de faire jouer ce trait de caractère dans la convocation future des binationaux à l’équipe nationale. Beaucoup traine la patte en décriant l’amateurisme qui règne au sein de notre équipe mais aussi à la fédération, donc il faudra si possible depuis son banc de touche faire bouger les choses tant sur le plan technico-tactique mais aussi administratif et logistique pour définitivement faire taire toutes les critiques allant dans ce sens. Manager Général c’est dire qu’il faudra en temps opportun faire du lobbying, du marketing et de la diplomatie pour que tous ce que le Cameroun compte comme meilleurs footballeurs viennent défendre les couleurs nationales.
Esprit de collaboration
L’année 2000 restera à jamais graver dans les esprits des amateurs et amoureux du football camerounais parce qu’au cours de cette année, le Cameroun remportât deux titres majeurs champion d’Afrique en senior et médaillé d’or olympique chez les U-23, ceci grâce à la collaboration entre les deux sélections et les deux sélectionneurs qui s’étaient entendus pour déjà utiliser presque les mêmes joueurs mais aussi le même système de jeu. Comme le dit l’adage « une seule main ne saurait attacher un fagot ». Donc une collaboration tout azimut avec les sélections inférieures et la Direction Technique Nationale (DTN) serait une très bonne chose pour le football camerounais.
Ne pas oublier le football local
C’est vrai cette époque est sans doute révolue, celle ou les joueurs du terroir faisaient la pluie et le beau temps en équipe nationale, il n’en demeure pas moins que grâce à une jolie prospection à l’échelon national que des talents ont pu éclore, l’histoire retiendra que notre actuelle manager général ainsi que son team manger furent à leur époque sélectionnés en équipe nationale et titularisés lors de la coupe du monde 1994 alors qu’ils étaient joueurs du championnat national de première division.
Baliser le terrain
Après Song vive Song, une façon de dire qu’après cette expérience que cette culture perdure et pour que le banc de touche des lions devienne une propriété des nationaux il faudra que son actuelle pensionnaire soit exempt de tout reproche en dehors et sur les terrains il devra aujourd’hui plus que jamais refléter l’exemplarité de la culture Lion Indomptable c’est-à-dire être un vainqueur quel que soit la circonstance et le lieu montrer aux yeux du monde que les lions indomptables peuvent être une marque de fabrique 100% camerounaise et pour cela il faut des victoires pas au pif mais avec de la manière et un style de jeu qui suscite de l’admiration de façon que même si au finish pendant son magistère il n’ait pas de grande victoire mais que dans la continuité il n’y est plus débat sur la nationalité du futur coach à Song Bahanack de construire un héritage digne de ce nom à des générations futures.