Ajoutez votre titre ici

L’ONU ordonne à Israël de quitter le territoire palestinien dans les 12 mois : Israël en colère contre cette résolution

Mercredi 18 Septembre 2024, l’Assemblée générale de l’ONU a réclamé la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens dans les « 12 mois » et appelé à des sanctions contre Israël, une résolution non contraignante qui a provoqué la colère d’Israël, la qualifiant de « cynique ». L’organisation a aussi appelé à un embargo sur les armes qu’Israël pourrait utiliser dans ces zones.

Le texte, adopté par 124 voix pour, 14 contre (dont Israël, Etats-Unis, Hongrie, République tchèque, Argentine) et 43 abstentions, « exige » qu’Israël « mette fin sans délai à sa présence illicite » dans les territoires palestiniens et que ce soit fait « au plus tard 12 mois après l’adoption de cette résolution ». Le premier projet de texte donnait seulement six mois.

Une adoption « historique », a salué sur X la mission palestinienne à l’ONU. Même si les résolutions de l’Assemblée générale ne sont pas contraignantes, Israël a en revanche fustige une « décision honteuse ».

« Le théâtre politique qui porte le nom d’Assemblée générale a adopté aujourd’hui une décision biaisée qui est déconnectée de la réalité, encourage le terrorisme et nuit aux chances de paix (…), voilà ce à quoi ressemble le cynisme en politique internationale », a dénoncé sur X le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Oren Marmorstein.

La résolution « exige » également le retrait des forces israéliennes des territoires palestiniens, l’arrêt des nouvelles colonies, la restitution des terres et propriétés saisies, ou encore la possibilité de retour des Palestiniens déplacés.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.