L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) a tenu sa 57e Assemblée générale annuelle (AGA) à Luanda, en ANGOLA. Organisé par TAAG Angola Airlines, l’événement a réuni 516 participants de 49 pays sous le thème « Redéfinir l’aviation africaine : coopération, durabilité et croissance stratégique ». L’objectif principal de cette rencontre était de promouvoir l’unité, de discuter du développement des flottes et d’assurer le financement à long terme pour la compétitivité du secteur aérien sur le continent.
Les débats ont ciblé plusieurs obstacles majeurs, notamment la fragmentation des réglementations entre les pays africains, le défi du financement adéquat des aéronefs et la gestion de la volatilité du marché. George Kamal, directeur des opérations de Kenya Airways, a souligné que ces problèmes généraux étaient au cœur des discussions de l’AFRAA, insistant sur la nécessité de constituer des flottes plus performantes adaptées aux besoins de l’AFRIQUE.
Face à ces défis, les appels à l’unité et à l’investissement ont été clairs. Ricardo Viegas d’Abreu, Ministre angolais des Transports, a mis en avant les étapes essentielles pour garantir la stabilité et la sécurité juridique. Selon lui, « la modernisation des infrastructures, le renouvellement du parc automobile et le renforcement des institutions » sont indispensables pour assurer la stabilité à long terme. Il a également insisté sur le fait que le secteur offre de réelles opportunités pour des partenariats solides basés sur des modèles durables.
Enfin, l’assemblée a renforcé l’idée que les compagnies aériennes ne doivent pas opérer de manière isolée. George Kamal a martelé que la consolidation et une meilleure collaboration sont vitales, surtout pour les petites compagnies actuellement dispersées. L’AFRAA, à travers cette AGA, a réaffirmé sa mission de rassembler les opérateurs pour réduire les cloisonnements et combler les lacunes au sein du secteur aérien AFRICAIN.