22 décembre 2024, 5:37 am

Ajoutez votre titre ici

Lutte contre le blanchiment de la peau : le Minsanté ne compte pas reculer

Le Ministre de la Santé Publique a réitéré l’engagement du département ministériel dont il a la charge de venir à bout de cette pratique, ou tout au moins la réduire considérablement. C’était au cours du point de presse qu’il donnait à la faveur du décret présidentiel du 01 septembre 2022 portant création et organisation de l’hôpital général de Garoua.

Depuis une semaine déjà, les équipes conduites par l’Inspection Générale des services Pharmaceutiques et des Laboratoires sillonnent les régions du Centre, de l’Est, du Littoral et de l’Ouest dans le but de saisir les produits cosmétiques ainsi que les compléments alimentaires en violation avec la décision N°193/MINSANTE du 19 août 2022 qui interdit l’importation, la fabrication et la distribution des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle contenant les substances telles que : l’hydroquinone et ses dérivés, le mercure et ses dérivés et les corticoïdes.

En précisant que jusqu’à date aucun dossier n’a été reçu au sein des services compétents de son département ministériel pour l’obtention d’une autorisation ou d’une quelconque régularisation après vérification de conformité, le Dr MANAOUDA Malachie a indiqué que cette opération, par ailleurs action publique, n’est en aucun cas dirigé vers un individu ou une structure particulière. Elle s’applique pour cela envers et contre tous ceux qui violent la réglementation et la législation.

Parce que garant de la santé des populations et au regard des hautes instructions présidentielles reçues, le Ministre de la Santé a dit la détermination du ministère qu’il préside de continuer ce combat et de ne pas se laisser décourager nonobstant les pressions diverses. C’est donc dans l’optique de réduire les conséquences liées à l’utilisation de ces produits nocifs que le Patron de la Santé et ses équipes comptent poursuivre la sensibilisation auprès des populations et des opérateurs économiques afin de les amener à se conformer.

Signalons au passage que pour ce qui est des épidémies, choléra et COVID 19, qui ont cours en ce moment au Cameroun, le Dr MANAOUDA Malachie a rassuré qu’elles sont sous contrôle malgré quelques foyers persistants. Aussi a-t-il invité les populations à l’observance des mesures d’hygiène et à la vaccination.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.