Une réunion de pré- évaluation de cet outil de lutte contre le fléau a eu lieu à l’Observatoire National de Santé Publique, le jeudi 10 avril 2025.
Deux heures de temps ont suffi pour les experts et chercheurs, de parcourir aussi bien la forme que le fond du draft du manuel de directives du dépistage du cancer, d’une quarantaine de pages. Ainsi, du dépistage à la prise en charge, en passant par les différents types d’examens, le circuit du patient, la gestion des données et le suivi-évaluation, tous les aspects abordés dans le document ont été examinés sous le contrôle du Dr MINDIMI NKODO Joseph, Conseiller Technique N° 2 du Ministère de la Santé Publiqu…
Minsanté – Fonds Mondial
Construire ensemble un système de santé résilient et pérenne
La concertation entre la délégation du Fonds Mondial conduite par le Chef de mission Marc ELDON EDINGTON et l’équipe du Minsanté a porté sur l’état de la collaboration entre les deux parties et la nécessité de renforcer la gouvernance en santé pour de meilleurs résultats.
« Quels sont les changements à apporter pour être plus performant ? » Cette interrogation est la trame de fonds des échanges riches, francs et cordiaux entre la délégation du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et la Paludisme et l’équipe du Minsanté conduite par le Secrétaire Général, le Pr Louis Richard NJOCK, au nom du Ministre de la Santé Publique.
Parcourant les points d’a…
Transfusion sanguine
Renforcer les capacités des acteurs
Reçu en audience par le Dr Malachie MANAOUDA le jeudi 03 avril 2025, la délégation conduite par le Dr Jean-Baptiste DUFOURCQ, Conseiller Santé régionale de l’ambassade de France au Cameroun, àprésenté le programme de soutien relatif à la transfusion sanguine initié depuis 2021
Le programme d’aide qui prévoit une collecte de 200.000 poches de sang, compte passer par le renforcement des capacités des techniciens de la Transfusion sanguine, ainsi que des associations de la société civile, oeuvrant dans la collecte des dons de sang.
La première phase du projet dont la mise en oeuvredémarre dès le mois de juin 2025 prendra en charge 50 personnels techniciens, dont 30 techniciens de la transfusion sanguine et 20 personnels des banques de sang de certains hôpitaux. Les Régions concernées par cette phase sont le Grand –Nord , l’Est et le Sud.
La mise en oeuvre de ce projet sera précédée de descentes sur le terrain. L’objectif est d’identifier les personnels à former. Ces deniers, à leur tour, lors de la deuxième phase, se chargeront de la formation des responsables des associations appelés à se déployer en communauté.
Dans sa prise de parole, le Dr Malachie MANAOUDA a salué cette initiative de la France qui démontre, une fois de plus, quelle reste un partenaire sûre du Cameroun dans le domaine sanitaire. Toutefois, il n’a pas manqué d’inviter le Top management du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à ne pas se contenter des aides étrangères pour survivre. Bien plus, à se mobiliser davantage pour multiplier les activités des poches de sang.
Dans la perspective de rendre plus dynamique le CNTS, il a été recommandé à l’équipe dirigeante de travailler en collaboration avec la Cellule de communication pour vulgariser l’activité du don de sang, sur toute l’étendue du territoire, afin de persuader celles des populations encore réfractaires à cette pratique.
Pour l’heure, il est question pour le Centre qui prépare la célébration de la commémoration de la journée mondiale du don de sang, le 14 juin prochain, de procéder au lancement de la première phase de ce programme d’envergure.
✍🏽Marcelle Ndzanga/ Celcom/Minsanté