Manaouda Malachie et Gaston Eloundou Essomba se sont rendus à Buéa Limbé et Tiko 29 mars 2022 pour évaluer le dispositif de riposte au choléra qui sévit dans cette localité depuis quelque temps, question de trouver des solutions durables pour venir à bout de l’épidémie.
Depuis quelque temps, l’épidémie de choléra bat son plein dans la région du Sud-ouest ; les chiffres font état de ce que dans la seule Région de Sud-ouest, 2916 cas cumulés pour 61 décès ont déjà été enregistrés. Sur le nombre de personnes atteintes par la maladie, environ 10 % des cas sont des enfants de moins de 5 ans. À date, la capitale régionale du Sud-ouest Buéa, a déjà enregistré 14 patients internés à l’hôpital Régional. Une série de chiffres qui préoccupent le gouvernement de la République, d’où la mission conjointe du ministère de la Santé publique de l’eau et de l’énergie instruite par le Premier ministre dans cette contrée.
L’objectif, vaincre ce fléau dans l’ensemble des régions qui sont atteintes par cette maladie hydrique qu’est le choléra. D’après le Délégué régional de la Santé publique pour le Sud-ouest, le meilleur moyen de mettre fin à l’épidémie, c’est de rendre prioritairement et disponible de l’eau potable. Le manque prononcé de toilettes appropriées qu’elles soient publiques ou privées constitue l’une des causes de la propagation du choléra dans le Sud-ouest, les ministres sur le terrain doivent mettre les bouchées doubles pour trouver des solutions aux problématiques soulevées.