Ajoutez votre titre ici

Lutte contre le terrorisme au Niger : le pays crée une « force de protection » des sites stratégiques contre les « attaques terroristes »

L’armée du Niger a annoncé la création d’une « force de protection », contre les attaques « terroristes » sur les sites « stratégiques », notamment les mines d’uranium et les puits pétroliers de ce pays qui combat depuis 2015 les violences jihadistes. Il s’agit notamment de protéger les mines d’uranium, les puits de pétrole et le pipeline de près de 2 000 kilomètres qui achemine depuis mi-mai l’or noir jusqu’au port Béninois de Sèmè-Podji.

Ce commandement des forces pour la protection et le développement vise à « mieux garantir la protection des sites et des installations stratégiques », a expliqué à la télévision, mardi 4 juin en soirée, le colonel Mounkaila Sofiani, le directeur des études stratégiques au ministère Nigérien de la défense. « Il s’agit de prévenir les actes de sabotage, les attaques terroristes et toutes autres menaces sécuritaires sur les sites d’intérêt stratégique », a-t-il précisé. Cette force doit répondre « aux besoins pressants de sécurisation » du pays selon lui.

Parmi les sites à protéger figurent les mines d’uranium (Nord) et les puits pétroliers du Nord-Est, avec « un accent particulier » sur le pipeline de près de 2 000 kilomètres qui achemine depuis mi-mai l’or noir jusqu’au port Béninois de Sèmè-Podji. Les « corridors » pour les importations et exportations des marchandises, dont l’axe routier Lomé-Ouagadougou-Niamey, font aussi partie des endroits à surveiller, selon le colonel Sofiani.

Une campagne de recrutement de 10 000 hommes sera lancée le 1er juillet pour « rehausser les effectifs » militaires et « pourvoir » cette force, a-t-il précisé, ajoutant que, à l’horizon 2030, les effectifs des forces armées doivent atteindre 100 000 éléments. Niamey avait déjà affiché en 2020 son intention de doubler les effectifs de son armée, qui devaient passer de 25 000 à 50 000 hommes en 2025.

L’âge de la retraite pour certains soldats avait même été repoussé de 47 à 52 ans, et des milliers de militaires récemment retraités ont été recrutés fin 2022 et au début de cette année, pour appuyer l’armée.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.