Le Service des Douanes de l’Aéroport international de Douala vient de réaliser une saisie record de stupéfiants . Une cargaison impressionnante de 70 kilogrammes de substances illicites a été découverte, ingénieusement dissimulée à l’intérieur de compresseurs d’air en provenance d’Afrique du Sud. L’annonce a été faite par le ministre délégué aux Finances, Yaouba Abdoulaye, dans un communiqué daté du 16 avril 2025.
Un coup dur vient d’être porté aux réseaux de trafic international de stupéfiants.
le Service des Douanes de l’Aéroport international de Douala a intercepté une cargaison impressionnante de 70 kilogrammes de substances illicites, ingénieusement dissimulée à l’intérieur de compresseurs d’air en provenance d’Afrique du Sud.
Grace à une vigilance renforcée, les agents de douane ont pu détecter deux cargaison suspectes arrivés par la compagnie rwandan air et dissimulés dans treize pompes d’air soigneusement modifiées pour tromper les contrôles.
Un mélange de métamphétamines, d’éphédrine et de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à plus de 3 millions de dollars, soit près de 2 milliards de FCFA.
Le directeur des opérations douanières, qui précise que : *extrait « cette saisie montre notre détermination à protéger les Camerounais et à démanteler les réseaux criminels qui cherchent à s’implanter sur notre territoire »* Les produits saisis ont été placés sous scellés dans les locaux du service des douanes, en attendant leur transfert aux autorités judiciaires compétentes. « La procédure contentieuse suit son cours conformément aux dispositions légales en vigueur.
il s’agit de la première saisie de drogue enregistrée cette année à l’aéroport de Douala, et de l’une des plus importantes de ces dernières années renseignent les autorités douanières.
Pour mémoire, le 30 mai dernier, les douaniers de l’aéroport de Douala avaient déjà intercepté une cargaison de 24 kg de cocaïne en provenance de São Paulo, au Brésil.
Cette opération marque une nouvelle victoire dans la guerre contre le trafic de drogues et les réseaux criminels transnationaux. Elle confirme également l’importance croissante de la coopération entre forces de sécurité nationales et partenaires internationaux, dans un contexte de menaces globalisées.