Dans un tweet récent, l’ancien Président sénégalais Macky Sall, a livré sa réflexion autour du système financier international, qui selon lui est totalement biaisé et en défaveur des pays en développement.
Pour Macky Sall, les Etats en développement sont souvent défavorisés par les règles et institutions financières internationales. Un système financier plus équitable est indispensable pour promouvoir la croissance et le développement dans tous les pays.
C’est dans cette lancée qu’il a affirmé qu’en réfléchissant à sa présidence, il est évident que le système financier mondial est biaisé contre les nations en développement comme le Sénégal ».
Macky Sall appelle alors au multilatéralisme inclusif qui pour lui, est la solution pour créer un système financier plus équitable ; et invite les uns et les autres à s’unir et à travailler ensemble pour créer un monde plus juste.
Selon lui, « le multilatéralisme inclusif est notre voie à suivre. En unissant des pays de tous les continents, nous pouvons surmonter les divisions mondiales et travailler collectivement pour un système financier équitable », a-t-il déclaré.
Aussi, dans sa sortie, Macky Sall n’a pas manqué de souligner sa fierté de servir en tant qu’envoyé spécial pour le Pacte de Paris pour les peules et la planète et de travailler avec le Président Macron. Ce pacte est un instrument de lutte contre la pauvreté et un dispositif de protection de la planète.