Le gouvernement malgache n’a pas l’intention de procéder à une transition, comme certaines mauvaises langues le font dire. Pour la grande île, le gouvernement n’a qu’un agenda qui est l’élection présidentielle.
Lors d’un point de presse de la ministre de la communication et de la culture et porte-parole du gouvernement, lalatiana Rakoton drazafy, les informations selon lesquelles la présidence est acquise à une pareille disposition est un Fake. Ces derniers jours des intox ont circulé sur une éventuelle transition politique dans le pays avant l’élection présidentielle mettant un ancien président de la république a la tête de cette transition.
Il y’ a aussi la déclaration de l’ambassadrice de la délégation de l’Union Européenne à Madagascar Isabelle Delattre lundi dernier sur un soutien de l’Europe en cas de consensus entre le gouvernement et les acteurs politiques pour une transition. Une sortie assez Osée qui a donc rouvert le débat et imposer la sortie du gouvernement. Mme lalatiana affirme que le gouvernement reste focus sur sa position et se concentre sur le bouclage du budget sur la loi de finance rectificative qui devrait contenir le budget pour la présidence prévue au mois de novembre prochain.
Il n’est donc pas question de penser à une autre alternative. Il n’y a aucun argument qui peut justifier la mise en place d’un gouvernement transitoire. Pour la porte-parole, ce qui est clair c’est que le gouvernement prend son temps pour publier le calendrier électoral à travers le décret de convocation des électeurs.