Le Bureau Indépendant Anti-Corruption de Madagascar a interpellé 9 anciens membres de commission électorale nationale indépendante pour détournement de biens publics, abus de fonction et conflit d’intérêt. Le BIANCO a affirmé que ces interpellations font suite à une plainte reçue en mars dernier concernant la non restitution par ces anciens membres du Bureau Permanent de la CENI des matériels roulants après l’expiration de leur mandat électif.
Neuf anciens membres de la commission électorale nationale indépendante dont le président, trois vice-présidents, deux rapporteurs et trois conseillers ont été interpellés par le bureau anti-corruption de Madagascar. Ces derniers ont été interpellés pour détournement de biens publics, abus de confiance et conflits d’intérêt. Dans un communiqué rendu public le 20 septembre par le BIANCO, les enquêtes de ces sommations sont ont été mené en mars dernier après une demande des membres actuels de la Ceni. A l’origine, la non restitution des matériels après l’expiration de leur mandat électif.
En dépit de cette sommation interpellative par l’intermédiaire d’huissiers et les lettres de mise en demeure qui leur ont été adressées, les véhicules mis à leur disposition n’ont pas été restitués. Ceci a conduit le Bureau Indépendant Anti-Corruption à saisir les véhicules lors de ses investigations
Le dossier a donc été transmis au Pôle Anti-Corruption d’Antananarivo et la Chambre de Saisie et de Confiscation des Avoirs a récemment statué en faveur de la saisie de ces biens publics volontairement non restitués par leurs détenteurs. Les matériels saisis ont été remis hier à l’Agence de Recouvrement des Avoirs Illicites chargée de les conserver et de les gérer.
Pour rappelle en janvier dernier, le conseil des ministres a rapporté que depuis de nombreuses années, les véhicules administratifs appartenant à la Présidence sont dispersés dans les différents services de l’administration publique et même chez les particuliers.