22 janvier 2025, 10:10 pm

Ajoutez votre titre ici

Madagascar – Détournement de biens publics : 9 anciens membres de la CENI interpellés

Le Bureau Indépendant Anti-Corruption de Madagascar a interpellé 9 anciens membres de commission électorale nationale indépendante pour détournement de biens publics, abus de fonction et conflit d’intérêt. Le BIANCO a affirmé que ces interpellations font suite à une plainte reçue en mars dernier concernant la non restitution par ces anciens membres du Bureau Permanent de la CENI des matériels roulants après l’expiration de leur mandat électif.

Neuf anciens membres de la commission électorale nationale indépendante dont le président, trois vice-présidents, deux rapporteurs et trois conseillers ont été interpellés par le bureau anti-corruption de Madagascar. Ces derniers ont été interpellés pour détournement de biens publics, abus de confiance et conflits d’intérêt. Dans un communiqué rendu public le 20 septembre par le  BIANCO, les enquêtes de ces sommations sont ont été mené en mars dernier après une demande des membres actuels de la Ceni. A l’origine, la non restitution des matériels après l’expiration de leur mandat électif.

En dépit de cette  sommation interpellative par l’intermédiaire d’huissiers et les lettres de mise en demeure qui leur ont été adressées, les véhicules mis à leur disposition n’ont pas été restitués. Ceci a conduit le Bureau Indépendant Anti-Corruption à saisir les véhicules lors de ses investigations

Le dossier a donc  été transmis au Pôle Anti-Corruption d’Antananarivo et la Chambre de Saisie et de Confiscation des Avoirs a récemment statué en faveur de la saisie de ces biens publics volontairement non restitués par leurs détenteurs. Les matériels saisis ont été remis hier à l’Agence de Recouvrement des Avoirs Illicites chargée de les conserver et de les gérer.

Pour rappelle en janvier dernier, le conseil des ministres a rapporté que depuis de nombreuses années, les véhicules administratifs appartenant à la Présidence sont dispersés dans les différents services de l’administration publique et même chez les particuliers.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.