Le cyclone tropical Freddy qui menace les communautés de Madagascar et du Mozambique pour la deuxième fois en autant de semaines pourrait devenir la plus longue tempête de ce type jamais enregistrée, a annoncé mardi l’Office météorologique mondial (OMM).
Une tempête record ?
L’OMM continue de surveiller la tempête tropicale « remarquable », qui a tracé un chemin destructeur à travers les deux pays depuis qu’elle s’est développée il y a un mois.
Au moins 21 personnes ont été tuées et des milliers d’autres déplacées, les derniers décès ayant été signalés à Madagascar lundi. Freddy a un impact socio-économique et humanitaire majeur sur les communautés touchées. Le nombre de morts a été limité par des prévisions précises et des alertes précoces, et une action coordonnée de réduction des risques de catastrophe sur le terrain bien qu’une seule victime soit une de trop. C’est ce que laisse entendre Dr Johan Stander, directeur des services de l’OMM.
Le cyclone tropical Freddy s’est développé au large de la côte nord de l’Australie, devenant une tempête nommée le 6 février. Il a ensuite traversé tout le sud de l’océan Indien avant de percuter Madagascar le 21 février, puis le Mozambique trois jours plus tard. La tempête a provoqué de fortes pluies et des inondations pendant plusieurs jours avant de revenir vers le canal du Mozambique, puisant de l’énergie dans les eaux chaudes en cours de route, puis de se déplacer vers la côte sud-ouest de Madagascar. Freddy s’éloigne maintenant de la zone mais devrait s’intensifier alors qu’il se dirige à nouveau vers le Mozambique, selon la dernière trajectoire, qui prévient de fortes pluies dans les 36 prochaines heures.
Freddy ne tarit pas
La tempête pourrait toucher terre en fin de semaine, bien que les prévisions soient encore trop incertaines. Le bureau des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA , a rapporté lundi que quatre personnes sont mortes à Madagascar en raison des dernières pluies, portant le nombre total de morts à 11. Plus de 3 100 personnes ont été déplacées et plus de 3 300 maisons ont été inondées ou détruites. Pendant ce temps, 10 décès ont été signalés au Mozambique, qui subissait déjà des inondations dues aux fortes pluies saisonnières avant la tempête.
Les autorités estiment qu’environ 1,75 million de personnes ont été touchées et plus de 8 000 déplacées. Une opération humanitaire est actuellement en cours dans la région, avec d’autres défis attendus une fois que Freddy aura de nouveau touché terre. « Météorologiquement, Freddy a été une tempête remarquable », a déclaré l’OMM dans un communiqué de presse, ajoutant que son voyage à travers tout l’océan Indien et jusqu’à Madagascar « est très rare ».
Freddy a également établi le record de l’énergie cyclonique accumulée (ACE) la plus élevée de toutes les tempêtes de l’hémisphère sud de l’histoire, selon l’agence spatiale américaine NASA, se référant à l’indice pour mesurer la quantité totale d’énergie éolienne associée à un cyclone tropical sur sa durée de vie. L’OMM continue de surveiller si la tempête deviendra le cyclone tropical le plus durable au monde. Le détenteur actuel du record, l’ouragan/typhon John dans le Pacifique central, a duré 31 jours en 1994.