21 avril 2025, 5:32 pm

Ajoutez votre titre ici

Madagascar – présidentielle : Rajoelina lance sa campagne sous fond de tension

Le Président Malgache candidat à sa propre succession a lancé sa campagne le 10 Octobre dans la capitale Antananarivo. Noyé dans une marée humaine tous d’orange vêtu couleur de son parti, il promet une victoire écrasante le 9 Novembre prochain date prévue pour la présidentielle. Une campagne qui se déroule dans un climat particulier dominé par des débats autour de la nationalité du président sortant.

Envahi par une marée humaine lors du lancement de sa campagne devant plusieurs milliers de ses partisans dans la capitale Antananarivo, il annonce une marée Orange couleur de son parti lors du scrutin présidentiel de Novembre prochain.

« Je vous invite à aller dans les quartiers, les districts, les communes et faites passer le message. Malgré l’adversité nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons nous battre afin que le jour du vote on obtienne une marée Orange ». A déclaré RAJOELINA.

Prévue le 9 Novembre prochain, c’est dans un climat tendu que les élections se préparent dans la grande Île de l’océan. De son côté, l’opposition dénonce déjà une machination pour favoriser le président sortant. Lequel parle de basse manœuvre orchestrée par une poignée d’individus dans le but de discréditer le scrutin.

La haute cour constitutionnelle du pays a rejeté trois recours visant l’invalidation de la candidature du président RAJOELINA pour défaut de Nationalité malgache. Fin Juin, des informations de presse avaient révélé qu’il avait été naturalisé français en catimini en 2014. La haute cour a dans la foulée nommée un gouvernement intérimaire tel que prévu en période électorale. La vacance devait être assurée par le président du sénat qui dans un premier temps a refusé pour des raisons personnelles avant de revoir sa position par la suite et dire sa disponibilité. Car le spectre d’une crise politique menace à nouveau Madagascar.

Blessé au visage par un éclat de grenades lacrymogènes lors d’un rassemblement de l’opposition la semaine dernière, le candidat Andry Raobelina a introduit une demande de report du scrutin pour cas de force majeure.

Précisons que âgé de 49 ans, le président RAJOELINA est arrivé au pouvoir en 2009 suite à une mutinerie. En 2013 il est interdit de candidature par la communauté internationale avant qu’il ne se fasse réélire en 2018.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.