À Madagascar, l’ONG Action contre la faim (ACF) vient de dévoiler les conclusions d’une grande enquête menée sur la santé mentale de la population vivant dans les bas-quartiers de la capitale. Les résultats montrent qu’un quart des personnes interrogées présentent des signes de détresse et 6 % d’entre elles, des signes de détresse sévère.
Le taux des résultats s’avère être deux fois supérieur à la norme définie par l’Organisation mondiale de la santé en matière de santé mentale en situation de crise. L’enquête montre également que les causes de ces symptômes dépressifs découlent, en grande majorité, des conditions économiques plus que précaires dans lesquelles vivent ces familles
Pour tenter de combler les manques, un nouveau centre social piloté par sept partenaires différents dont Action contre la faim a ouvert ses portes, lundi 9 mai, à 3G Hangar, l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale, offrant une diversité de services gratuits, allant des consultations en santé, santé mentale, santé sexuelle et reproductive, santé maternelle et infantile, mais aussi de l’aide à la réinsertion économique ou des services administratifs et juridiques.