Le president français effectue ce 23 avril 2025, et ce jusqu’au 24 une visite d’État à Madagascar.
Cette visite, après environ 20 ans d’absence, témoigne du caractère historique et stratégique des relations bilatérales entre Paris et Antananarivo fondés sur une coopération multiforme et de longue durée. Selon la présidence malgache, plusieurs accords de cooperation vont être paraphés entre les deux États.
EMANUEL macron est attendu à Madagascar ce 23 avril 2025.
Du 23 au 24 avril, le president français effectuera une visite d’État de jours envue de consolider les relations bilatérales avec Antananarivo.
Selon la présidence malgache, la chef de l’État est accompagné d’une délégation de plusieurs hautes personnalités dont les members du gouvernement, les parlementaires, les acteurs économiques.
L’un des temps forts de cette visite historique après près de deux decenis d’absence d’un dirigeants français, sera la rencontre en tête en-tête avec le président malgache andry Rajoelina.
L’entretien portera sur les grands axes de la cooperation- stratégiques entre leurs deux pays. Dans les domaines de l’économie de la sécurité entre autre.
Selon Antananarivo, cette visite marque une nouvelle étape dans le renforcement de la cooperation bilatérale, et ouvre la voie à une ère renouvellée de collaboration entre Paris et Antananarivo, fondée sur la confiance, le respect mutuel et la solidarité.
Deuxième étape après Mayotte d’une tournée de 5 jours dans l’océan indien, Le timing de cette rencontre n’est pas anodin, selon les observateurs. Emanuel macron arrive à un moment précis ou la Grande île acceuillera le 5e sommet des chefs d’Etat de la commission de l’océan indien. Un forum regional réunissant Madagascar, les comores, Maurice les Seychelles et le France via la réunion. Le dirigeants français souhaite relancer une commission mixte sur le sujet des iles éparses