Ajoutez votre titre ici

Maghreb : Rassemblements propalestiniens à Rabat et Tunis après la mort du chef du Hamas

Ismaïl Haniyeh, qui se trouvait à Téhéran pour la cérémonie d’investiture du nouveau président Iranien, a été tué dans une frappe imputée à Israël. Plus d’un millier de manifestants se sont réunis mercredi soir à Rabat et à Tunis en solidarité avec le peuple palestinien et pour dénoncer la mort du chef du Hamas.

Le chef du Hamas, qui se trouvait en Iran pour la cérémonie d’investiture du nouveau président a été tué mercredi dans une frappe imputée à Israël par le Hamas et Téhéran, qui ont promis de venger sa mort, faisant craindre un embrasement de la région en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Environ un millier de personnes ont manifesté devant le Parlement Marocain, brandissant des drapeaux Palestiniens et scandant « Ismaïl Haniyeh part tranquille, la relève est là », « Que Dieu ait pitié des martyrs » et « Le crime se fait avec la coopération Américaine ». « Ismaïl Haniyeh était un leader de la résistance Palestinienne, son décès n’est pas une chose acceptable, c’est un crime », a estimé auprès de l’AFP Mustapha Zaimi, 40 ans, participant au rassemblement organisé à l’appel du Groupe de travail national pour la Palestine.

A Tunis, ils étaient entre 400 et 500 manifestants, certains agitant des drapeaux Palestiniens, du Hezbollah Libanais ou des portraits du chef du Hamas, rapporte l’AFP. Dans le centre de la capitale Tunisienne, on pouvait lire sur une pancarte « Le peuple veut la pénalisation de la normalisation », en référence aux relations qu’entretiennent certains pays Arabes avec Israël, comme le Maroc.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol Israélien, le 7 octobre 2023, plusieurs manifestations de grande ampleur ont eu lieu au Maroc pour réclamer une abrogation de la normalisation, alors que l’opposition à ce processus était jusque-là limitée. Le royaume a officiellement appelé à « l’arrêt immédiat, global et durable de la guerre Israélienne sur Gaza », sans remettre en question la normalisation.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.