Ajoutez votre titre ici

Maladie bucco-dentaire : 98% des camerounais en souffrent

Carie dentaire, les maladies parodontales, le cancer de bouche, les maladies buccales infectieuses, les lésions traumatiques, lésions héréditaires telles sont les différents types de maladies buccodentaires dont souffrent bon nombre de camerounais.

L’état de santé bucco-dentaire des populations est préoccupant, les habitudes d’hygiènes sont de plus en plus inadéquates. Dents perforées, gencives enflées ou encore cancer de la bouche, cette maladie touche tant les adultes que les enfants. Selon une étude menée par l’association camerounaise de chirurgiens bucco-dentistes, les jeunes de 6 à 12ans souffrent de caries dentaires. En silence, ces maux font des ravages et provoquent des dégâts graves. Selon les spécialistes, beaucoup de parents exposent leurs progénitures à la carie-dentaire.

Notamment avec les aliments sucrés tels que les bonbons, biscuits, chocolat, crèmes jus, entre autres. L’explication est celle selon laquelle, ces aliments sucrés attaquent les dents et créent des maladies chez les tous petits. Et en l’absence des consultations fréquentes des spécialistes, les bactéries qui se transforment en microbes perforent les dents et créent peu à peu les maladies.

Causée par la présence des bactéries dans la bouche, mais aussi une mauvaise hygiène dentaire, car selon le constat fait par les spécialistes, les camerounais ne savent pas se brosser les dents « les dents se brossent normalement après chaque repas. Et les méthodes employées par les camerounais ne nettoient pas assez la bouche » souligne Dr Salomon Zing dentiste. La plupart des maladies et affection bucco-dentaires présentent les mêmes facteurs de risque à savoir ; la consommation abusive des aliments sucrés, le manque d’hygiène dentaire mais aussi la consommation du tabac selon le spécialiste.

Prise en charge

Pour une bonne santé bucco-dentaire, les dentistes procurent plusieurs conseils. Ainsi il est indispensable de prendre soin de ses gencives au quotidien « en la matière, des gestes simples existent, à mettre en pratique de manière préventive tout en adoptant une technique de brossage adaptée chaque jour. Également l’utilisation régulière du fil dentaire qui contribue à éliminer les restes de particules alimentaires présentes dans la bouche et réduire le risque de carie dentaire » explique un dentiste. Par ailleurs, il est recommandé de prendre des rendez-vous de contrôle avec les dentistes au moins une fois par an.

Une consultation préventive qui permettra de soigner les cas échéants ; ce qui permettra de retrouver sa bonne hygiène bucco-dentaire. Les dentistes conseillent également d’utiliser les bons produits au moment du brossage à savoir un dentifrice qui contient du fluor, une brosse souple qu’il faudra changer après trois mois quelle soit électrique ou manuelle et du fil dentaire.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.