Les pays africains les plus touchés par le choléra, ceux à risque et les communautés économiques régionales concernées ont tenu une réunion à Lilongwe la capitale du Malawi pour réfléchir à une stratégie conjointe à même de venir à bout de cette épidémie qui sévit dans la région. Des organisations internationales, des partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que les ministres de la santé, de l’eau et de l’assainissement de 14 pays africains ont pris part à cette réunion.
La ministre de la santé du Malawi Khumbize Chiponda a expliqué que la lutte contre l’épidémie de choléra nécessite une bonne collaboration et une bonne coordination entre les États africains. Le partage d’expérience est donc l’un des éléments importants de cette rencontre, a-t-elle souligné. Selon l’ONU, le Malawi est confronté à l’épidémie de choléra la plus meurtrière des 20 dernières années et le passage du cyclone Freddy pourrait aggraver la situation.
Des pays comme le Burundi, l’Éthiopie, le Cameroun, la RDC, le Mozambique, le Nigeria, le Kenya ou encore la Somalie sont également touchés par cette épidémie.