23 janvier 2025, 4:56 am

Ajoutez votre titre ici

Malawi-Politique agricole : arrivée des premières cargaisons d’engrais russes

En novembre 2022, la Russie a fait don de 260.000 tonnes d’angrais qui étaient bloqués dans les ports et entrepôts européens à des pays Africains. Le navire affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) avec une cargaison de 20.000 tonnes à bord a dû  accoster au Mozambique, avant que les engrais soient acheminés vers le Malawi aujourd’hui.

Envoyé à titre gracieux, le premier chargement d’engrais russes a enfin été acheminé au Malawi le 6 février. C’est une partie des 300.000 tonnes qui sont immobilisées dans des ports européens censées être transmises gratuitement à des pays pauvres. Déclaration faite par le ministre malawien de l’Agriculture Sam Kawale. D’après le ministre, le Malawi s’attend à ce que tous les engrais arrivent dans le pays dans les 10 à 20 prochains jours si tout se passe bien.

Début février, Uralchem, producteur russe d’engrais, a annoncé que la première cargaison de 20.000 tonnes avait été déchargée au port de Beira, au Mozambique, et était prête à être transportée vers sa destination finale, le Malawi. Il faut rappeler qu’avec le début de l’opération militaire russe en Ukraine, les pays occidentaux ont adopté des sanctions contre Moscou, entravant l’exportation de ses produits agricoles et engrais.

Jusqu’à 300.000 tonnes d’engrais étaient initialement stockées dans des entrepôts en Lettonie (80%), mais aussi en Estonie, en Belgique et aux Pays-Bas. La Russie et l’ONU ont fini par obtenir un accord sur le déblocage d’un premier lot d’engrais.

Une cargaison gratuite de 20.000 tonnes appartenant à Uralchem-Uralkali a ainsi quitté les Pays-Bas pour le Malawi fin novembre. Le navire a été affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.