En novembre 2022, la Russie a fait don de 260.000 tonnes d’angrais qui étaient bloqués dans les ports et entrepôts européens à des pays Africains. Le navire affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) avec une cargaison de 20.000 tonnes à bord a dû accoster au Mozambique, avant que les engrais soient acheminés vers le Malawi aujourd’hui.
Envoyé à titre gracieux, le premier chargement d’engrais russes a enfin été acheminé au Malawi le 6 février. C’est une partie des 300.000 tonnes qui sont immobilisées dans des ports européens censées être transmises gratuitement à des pays pauvres. Déclaration faite par le ministre malawien de l’Agriculture Sam Kawale. D’après le ministre, le Malawi s’attend à ce que tous les engrais arrivent dans le pays dans les 10 à 20 prochains jours si tout se passe bien.
Début février, Uralchem, producteur russe d’engrais, a annoncé que la première cargaison de 20.000 tonnes avait été déchargée au port de Beira, au Mozambique, et était prête à être transportée vers sa destination finale, le Malawi. Il faut rappeler qu’avec le début de l’opération militaire russe en Ukraine, les pays occidentaux ont adopté des sanctions contre Moscou, entravant l’exportation de ses produits agricoles et engrais.
Jusqu’à 300.000 tonnes d’engrais étaient initialement stockées dans des entrepôts en Lettonie (80%), mais aussi en Estonie, en Belgique et aux Pays-Bas. La Russie et l’ONU ont fini par obtenir un accord sur le déblocage d’un premier lot d’engrais.
Une cargaison gratuite de 20.000 tonnes appartenant à Uralchem-Uralkali a ainsi quitté les Pays-Bas pour le Malawi fin novembre. Le navire a été affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.