La prochaine assemblée générale de l’ONU qui va se tenir à New-York le 18 Septembre verra la participation du Mali. La délégation qui se rendra à cette grande assise, sera conduite par le Ministre Malien des Affaires Etrangères Abdoulaye Diop, sera aussi constituée des membres du Conseil National du Patronat du Mali et le secteur privé. Le Président du CNPM, Mossadeck Bally a salué l’invitation du patronat à cette prochaine assemblée. L’annonce a été faite lors d’une audience qui lui a été accordée par le Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga jeudi dernier, en présence du Ministre des Affaires et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop.
La présence du patronat malien se justifie par la volonté de ce secteur, de défendre le point de vue du secteur privé malien dans l’agenda des ODD (objectif de développement durable). « Nous menons déjà des activités aussi bien au niveau du patronat qu’au niveau de nos entreprises avec des partenaires comme le Programme des Nations-Unies pour le développement », a tenu à préciser le Président du CNPM.
Outre ces activités liées au développement, le passage de la délégation malienne suscite beaucoup d’attente et d’espoir, après que la transition en cours ait satisfait bon nombre par ses actions, notamment la rupture avec la France sur les plans militaire, sécuritaire et même culturel, l’écriture d’une nouvelle constitution pour ne citer que cela ; Mais plus encore, lorsqu’on se souvient du discours du Ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du Gouvernement, Abdoulaye Maiga alors, Premier Ministre par intérim à cette période.
Celui-ci avait dénoncé des tentatives de déstabilisations contre le Mali et mis en garde les commanditaires. L’on se souvient surtout de l’expression « junte française » qui avait été utilisée par le Col Abdoulaye Maiga pour mentionner le gouvernement français qui posait à cette époque les mêmes actes observés aujourd’hui face au Niger.