L’Imam Mahmoud Dicko serait en insécurité. De retour de l ‘Arabie saoudite où il a été désigné membre de la Ligue islamique mondiale, le très influent et très politique imam Dicko est rentré samedi 14 janvier au Mali où il a été accueilli par des centaines de ses partisans. Mais sur la route du retour de l’aéroport, les forces de l’ordre ont dispersé le cortège à coups de gaz lacrymogènes alors que le cortèges cheminait vers le domicile de l’imam, encadré par les forces de l’ordre. Un acte condamné par plusieurs voix.
Parmi les voix qui s’élèvent pour condamner les jets de gaz subis par le convoi de l’imam Mahmoud Dicko, figure celle de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) qui, au delà de la condamnation, a vu dans cet incident « une grave menace contre la cohésion et la fraternité » dans le pays. C’est ce qu’elle a indiqué dans un communiqué publié dans la foulée de l’acte.
« La convergence pour le développement du Mali « CODEM» a appris avec consternation, ce jour 14 janvier 2023, l’attaque perpétrée contre le convoi de l’imam Dicko de retour d’un voyage à l’extérieur où il a été désigné officiellement membre permanent de la ligue islamique mondiale. Cette attaque, contre les paisibles citoyens et l’imam Dicko avec jeu de gaz lacrymogène, constitue une grave menace contre la cohésion et la fraternité dans notre pays, jadis salué comme un modèle de tolérance. La CODEM condamne avec vigueur cette attaque contre les fidèles venus célébrer l’imam Dicko, un homme de paix et respectueux de l’Etat de droit. Le Parti CODEM en appelle à la responsabilité de tous et demande aux autorités de faire toute la lumière sur cet incident malheureux ». Indique le communiqué publié par Abamako.com.