22 janvier 2025, 4:04 pm

Ajoutez votre titre ici

Mali – Bamako salue l’idéal mutuel partage avec les pays du BRICS+

Le Mali n’a peut-être pas jusqu’ici fait mention d’une candidature ouverte pour adhérer aux BRICS, mais a toujours fait montre de la fusion de ses idées politiques et diplomatiques avec celles des pays de l’Organisation. Pour le Chef de la diplomatie malienne, le Ministre Abdoulaye Diop « l’émergence des BRICS ouvre la voie vers un monde multipolaire, un idéal que partage le Mali ».

Bamako qui a été victime dans un passé très récent des affres d’un système international où les droits internationaux sont troqués au profit des volontés des pays dits de puissance et dont ses frontaliers semblent à la solde, vante « un système international alternatif qui prendrait mieux en compte le Sud Global ».

Les pays de l’Organisation épousent une idéologie, l’importance de la création de nouveaux pôles de croissance et de puissance, celle-ci ne saurait élaguer la dédollarisation et la création de monnaies communes en Afrique. Parmi les pays des BRICS, la Russie qui est un partenaire privilégié de certains pays africains comme le Mali justement apporte une nouvelle donne sur le plan géopolitique qui permet aux pays africains désireux de « réaffirmer leur souveraineté, mais aussi de disposer d’outils pour financer son développement, dans un ensemble plus large de pays qui essayent de promouvoir l’équité, la diversité et l’équilibre dans les relations internationales», si l’on s’en tient aux déclarations du Ministre malien Abdoulaye Diop.

Le Mali partage les idéologies et les prises de positions du groupe des BRICS, mais ne remplit pas encore les critères pour appartenir au groupe. Néanmoins, pour Bamako, le Mali pourrait « tirer avantage d’une appartenance sous une forme ou une autre ». Les pays des BRICS se réunissent en cette fin d’année 2024, comptant de nouveaux adhérents comme l’Egypte, l’Ethiopie, l’Iran et les Emirats arabes Unis. De nouvelles adhésions comme celles du Cameroun, du Zimbabwe ont été mentionnées par les autorités de ces pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.