27 décembre 2024, 10:08 am

Ajoutez votre titre ici

Mali-Chine/Coopération militaire : Bamako reçoit un important équipement militaires chinois

L’armée malienne en phase avec l’équipement militaire chinois.  Les FAMA  par le biais du ministre de la Défense Sadio Camara à réceptionné jeudi 27 avril un rare lot d’équipements militaires de la Chine, « exclusivement acquis sur le budget militaire » lors d’une cérémonie officielle au camp de Kati, près de Bamako.

Après la Russie et la Turquie, la chine assure la continuité dans l’octroi des équipements militaires au FAMA. Des livraisons d’armes en provenance de Chine qui sont plus rares.  Sadio Camara, ministre de la défense a transmis au nom du peuple malien aux plus hautes autorités de la chine, « les remerciements sincères du peuple malien et colonel ssimi Goita ». Pour le Mali, la qualité du matériel et les compétences des instructeurs mises à la disposition des FAMA pour formation, accélèrent la montée en puissance et l’autonomisation des forces armées maliennes.

La livraison de jeudi est composée de véhicules blindés et tactiques, de camions logistiques – citerne à eau, citernes à carburant, camions d’allègement, d’ambulances médicalisées, d’armes individuelles et collectives, d’équipements individuels du combattant. En mars, l’armée malienne a reçu plusieurs avions de Russie et des drones de Turquie. Au mois d’août 2022 l’armée a réceptionné, de nouveaux équipements militaires livrés par son partenaire russe. Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et à une grave crise non seulement sécuritaire, mais aussi politique et humanitaire.

Les colonels qui gèrent la transition, ont poussé à la rupture l’alliance militaire avec la France et ses partenaires en 2022, et se sont tournés vers la Russie. Cependant l’armée revendique d’avoir repris l’initiative contre les jihadistes. Des experts contestent ses proclamations militaires. Le Mali a accueilli en grand nombre ce que la junte présente comme des instructeurs russes. La propagation djihadiste, d’abord confiné dans le nord du pays, s’est étendue dans le centre puis le sud du pays, ainsi qu’aux Burkina Faso et Niger voisins.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.