Ajoutez votre titre ici

Mali – Coup d’Etat dejoué : la France aux commandes ?

Le Divorce est inéluctable entre Bamako et Paris. Visiblement il n y a plus rien à faire pour essayer de sauver quoique ce soit dans cette relation qui va en vrille depuis la chute d’Ibrahim Boubacar keita le 19 Aout 2020. Un coup d’état qui a totalement redistribué les cartes dans ce pays de l’Afrique de l’ouest qui aujourd’hui ne lésine sur aucun prétexte pour tirer à boulets rouge sur tout ceux qui sont considérés  comme des ennemis du progrès.

En tête de liste, figure la France avec qui les relations vont de mal en pis depuis le début de l’annee 2022. De l’expulsion  de  l’ambassadeur  de France, Joël Meyer, lundi 31 janvier   en passant par une série de passes d’armes entre les autorités de Paris et de Bamako sans oublier les sujets faisant l’objet de graves discordes tels le déploiement de la  Russie ,  la prolongation de la transition ou encore les fameux  accords de défense, il est plus qu’évident d’affirmer que la relation s’est totalement détériorée, avec  en prime la sortie du premier ministre malien choguel kokaila Maiga en septembre dernier  qui avait accusé la France, à la tribune de l’ONU, d’ « abandonner le Mali en plein vol » dans la lutte contre le terrorisme.

Depuis lors, la tension n’a cessé de croître et les dirigeants des deux pays se sont régulièrement répandus en invectives les uns contre les autres dans les médias. Un cas de figure, des escalades verbale en l’occurrence le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui avait taxé le pouvoir malien d’ « illégitime » et l’a accusé de prendre des « mesures irresponsables ».  Cette sortie du ministre des affaires étrangères françaises semble donc avoir pris son sens dans la nuit du 11 au 12 mai dernier  avec le coup d’état  déjoué soutenu par un état occidental à en croire un communiqué de l’exécutif malien daté du 16 mai. Selon le communiqué, les fait sont imputables à un « groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes ».soutenus par un État occidental, dont le but est de « briser la dynamique de la refondation » malienne. Si pour l’heure  aucun pays n’est cité,  les regards ont de fortes chances de se tourner vers la France.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.