22 janvier 2025, 11:23 pm

Ajoutez votre titre ici

Mali : départ des forces Barhane de Menaka

La base militaire de Menaka a été débarrassée des forces  militaires françaises le lundi 13 juin 2022. Ce retrait intervient après la fermeture des bases de Kidal, Tessalit et Tombouctou.

Après la fermeture des bases militaires de Kidal, tessalit et Tombouctou, l’armée française a quitté lundi la base militaire de Menaka au Nord Est du Mali. Ouverte en 2018, cette base située entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso hébergeait le groupement des forces spéciales françaises mais aussi des soldats de la force européenne Takouba.

La France vient ainsi de remettre le commandement de la base aux forces armées maliennes FAMA, avant dernier retrait du genre. Le pays d’Emmanuel Macron  ambitionne de  rétrocéder  GAO  ultime base sous le contrôle français, dans les prochains jours. Ce départ témoignage du climat de tensions entre Bamako et Paris, de la  rupture de 9 ans de la présence française dans le pays en particulier depuis l’arrivée du groupe russe Wagner.

Lundi, le Mali a demandé une re-articulation du mandat de la Minusma, force de plus de 13 mille soldats dans le même temps les autorités ont suspendu tout appui aérien de la force barkhane à la force onusienne.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.