La base militaire de Menaka a été débarrassée des forces militaires françaises le lundi 13 juin 2022. Ce retrait intervient après la fermeture des bases de Kidal, Tessalit et Tombouctou.
Après la fermeture des bases militaires de Kidal, tessalit et Tombouctou, l’armée française a quitté lundi la base militaire de Menaka au Nord Est du Mali. Ouverte en 2018, cette base située entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso hébergeait le groupement des forces spéciales françaises mais aussi des soldats de la force européenne Takouba.
La France vient ainsi de remettre le commandement de la base aux forces armées maliennes FAMA, avant dernier retrait du genre. Le pays d’Emmanuel Macron ambitionne de rétrocéder GAO ultime base sous le contrôle français, dans les prochains jours. Ce départ témoignage du climat de tensions entre Bamako et Paris, de la rupture de 9 ans de la présence française dans le pays en particulier depuis l’arrivée du groupe russe Wagner.
Lundi, le Mali a demandé une re-articulation du mandat de la Minusma, force de plus de 13 mille soldats dans le même temps les autorités ont suspendu tout appui aérien de la force barkhane à la force onusienne.