Ajoutez votre titre ici

Mali – Fin de l’accord d’ALGER : le gouvernement mise sur de nouvelles réformes

Le gouvernement de la transition, dans son communiqué n° 65 du 25 janvier 2024, a constaté l’inapplicabilité absolue de l’accord pour la paix et la réconciliation au mali, issue du processus d’Alger et par conséquent a annoncé sa fin avec effet immédiat. Une décision qui a entrainé la mise en œuvre de certaines réformes, À l’issu du Conseil des ministres mercredi 13 Mars au palais de Koulouba.

Sous la présidence du colonel ASSIMI GOÏTA, président de la transition, chef de l’État, le Conseil, après examen de la situation, a décidé du remplacement des autorités intérimaires par des délégations spéciales ; de l’abrogation des nominations des conseillers spéciaux des gouverneurs des régions du Nord et subséquemment l’abrogation du Décret fixant leur rémunération et de l’abrogation des décrets de nomination des membres des autorités intérimaires et des collèges transitoires de région.

En effet, Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, des autorités intérimaires et des collèges transitoires constitués des représentants du gouvernement, des groupes signataires de l’accord et de l’inclusivité, ont été mis en place en 2016, dans l’optique de contribuer au retour de l’administration et à la fourniture des services sociaux de base aux populations. 

Seulement, près de neuf décennies après, des manquements ont été constatés, notamment le changement de posture de certains membres des mouvements signataires devenus des acteurs terroristes et poursuivis par la justice malienne après avoir commis et revendiqué des actes terroristes.

Dans ces circonstances, certains présidents et membres des autorités intérimaires et des collèges transitoires ont abandonné leurs fonctions pour rejoindre des mouvements et groupes terroristes.  Fort de cela, les décrets de nomination des membres des autorités intérimaires et des collèges transitoires ont été abrogés.

Toujours dans le chapitre de la lutte contre le terrorisme, le Conseil a également informé de la dissolution de l’association des élèves et étudiants du mali qui faute de défendre les nobles causes des élèves et étudiants, est devenue un foyer de haute insécurité.

Nomination et communications ont également été à l’ordre du jour de cette session ordinaire du Conseil des ministres tenu mercredi 13 Mars 2024.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.