Les banques du Mali et plusieurs stations d’essence ont entamé, jeudi, un mouvement de grève de 72 heures, en réponse à l’appel du Syndicat national des assurances, banques et établissements financiers et commerce du Mali (Synabef), pour protester contre l’arrestation de son secrétaire général.
En effet, Hamadoun Bah, secrétaire général du Syndicat national des assurances, banques et établissements financiers et commerce du Mali (Synabef) et non moins secrétaire général adjoint de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) la plus grande centrale syndicale du pays, a été arrêté suite à une plainte de l’ancien secrétaire du Comité syndical de la BDM (Banque de développement du Mali) Papa Sadio Traoré pour « faux et usage de faux », mais aussi pour « injures » et « diffamation ».
Dans ce contexte très tendu, l’opposition appelle à manifester contre les difficultés économiques et plus largement contre le régime en place. Le rendez-vous donné par l’opposition est fixé à 14 heures locales, place de la Liberté, devant la mairie de Bamako, rapporte Anadolu Ajansi.
Cet appel a été lancé par la Synergie d’action pour le Mali, une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile opposés aux autorités de transition. « Contre les délestages et la vie chère » : la Synergie d’action en appelle d’abord à la fatigue des Maliens, dont le quotidien est miné par les difficultés économiques et les coupures d’électricité.