Ajoutez votre titre ici

Mali-Kidal : trois armés fusionnent au sein de la CMA

Chose dite, chose faite. Après la mise en place d’un état major commun, à sa tête un indépendantiste, trois groupes armés composés du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), et du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA),ont fusionné mercredi 8 Février  à Kidal au sein de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

Il ne leur a pas fallu une éternité pour mettre à exécution leur annonce. Celle de former un bloc au sein de la CMA. Le MNLA, le HCUA et le MAA se sont unis hier mercredi 8 Février à Kidal. Une fusion qui à en croire les auteurs, trouve sa raison sur plusieurs points. Tout d’abord les différents accords et ententes entre la CMA et la Plateforme en vue d’asseoir les bases d’une paix définitive au profit des populations de L’Azawad Considerant les déclarations de création respectives du CSP et CSP-PSD les 06 avril 2020 et 20 décembre 2022, Conscients de la dégradation de la situation sécuritaire en Azawad. Ils disent  également considérer la volonté des populations de l’Azawad d’unir leurs efforts pour faire face à tous les défis afin de parvenir au bien-être socio-politique.

Les attentes légitimes des populations de vivre en paix et en tranquillité chez elles, Considerant les différentes rencontres du Bureau Exécutif de la CMA au sujet de la fusion font aussi partie de leur motivations. Les trois mousquetaires ont prit la résolution de fusionner les Mouvements qui composent la CMA en une Seule entite politique et militaire, de créer une commission technique chargée des modalités pratiques de la Fusion,d’organiser dans les meilleurs délais un Congrés qui fixera les orientations et mettra en place les organes de la nouvelle organisation.

Mais en attendant l’aboutissement definitif du processus de fusion, le Bureau executif de la CMA continuera la gestion des affaires de la Coordination. Ils ont invités à cet effet, les autres mouvements de l’Azawad à se joindre à l’initiative d’union afin de consolider les acquis au bénéfice du peuple de l’Azawad.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.