19 janvier 2025, 11:21 am

Ajoutez votre titre ici

Mali – L’armée annonce avoir découvert un charnier à Kidal

Quelques jours après son retour à Kidal, l’armée malienne dans un communiqué  a annoncé le 18 novembre 2023 avoir découvert un charnier. Une découverte qui rappelle les atrocités commises par les terroristes sans foi ni loi. Dans le même communiqué, l’armée indique avoir ouvert une enquête pour traduire en justice toutes les personnes impliquées.

L’information a été officialisée dans un communiqué rendu public le 20 novembre par l’armée malienne soit quelques jours après l’annonce de la reprise de Kidal. Le document en question met en lumière la découverte d’un charnier à Kidal, une découverte qui rappelle selon l’armée les atrocités commises par les terroristes sans foi ni loi. Sans préciser la nature exacte et l’étendue du charnier, l’armée malienne indique que des enquêtes seraient menées pour identifier les auteurs de ces actes et les traduire devant la justice.

Une démarche essentielle non seulement pour la réconciliation nationale mais aussi pour la restauration de la confiance dans les institutions étatiques et militaires. Un processus de réconciliation qui passe également par le retour à Kidal de toutes les populations déplacées par crainte des conséquences d’éventuels affrontements entre Fama et groupes terroristes.

Le charnier de Kidal loin d’être un facteur de dissuasion, illustre les progrès militaires du Mali tout en soulignant la nécessité impérieuse d’adresser les questions de justice et de droits de l’homme. Rappelons que depuis le 15 novembre dernier, le gouverneur de la région de Kidal, le colonel Fodé Malick Sissoko a instauré un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de la 8e région administrative du Mali. Une mesure restrictive, préalable indispensable au retour de l’administration des services sociaux de base dont étaient privées les populations civiles innocentes depuis plus d’une décennie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.