Ajoutez votre titre ici

Mali : l’armée investit sans incident l’ex-camp onusien de Goundam

Au Mali, après Ogossagou et Ber, le camp de Goundam, près de Tombouctou, a été quitté le 16 août 2023 par la Minusma. Dans le cadre de son retrait du Mali, qui devra être achevé d’ici la fin de l’année, la mission onusienne s’est définitivement retirée de ce camp et c’est aujourd’hui l’armée malienne qui l’occupe. Contrairement avec Ber, le 13 août, cette passation s’est déroulée sans incident.

Les derniers casques bleus qui ont quitté Goundam sont arrivés à Tombouctou le 16 août en fin d’après-midi. Ils doivent à présent être rapatriés dans leur pays d’origine : les rétrocessions des camps, jusqu’ici occupés par la Minusma, sont aussi l’occasion de réduire progressivement les effectifs onusiens dans le pays.

Le 13 août, lors de leur départ de Ber, les casques bleus avaient subi deux attaques revendiquées par les jihadistes du Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda. Quatre hommes avaient été blessés. Avant-hier, c’est un convoi quittant le camp de Ménaka, dans le cadre des préparatifs du retrait, qui a essuyé des tirs, sans faire de victimes.

Le désengagement des casques bleus implique une multiplication des déplacements et donc une multiplication des possibilités d’attaques terroristes. Dans le cas de Goundam, aucun incident n’a été rapporté par la Minusma.

Sollicité par RFI, l’état-major de l’armée malienne n’a pas donné suite. Pas de communiqué officiel à ce stade non plus. Mais, selon un reportage diffusé hier soir sur l’ORTM, la télévision d’État, l’armée malienne a déjà pris possession du camp laissé libre par les casques bleus.

Goundam se trouve à moins de 100 kilomètres de Tombouctou. C’est aussi le cas du camp de Ber, investi dimanche dernier par l’armée malienne. À Ber, l’arrivée des Forces armées maliennes (Fama) avait suscité la colère des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et même des affrontements avec les forces maliennes. Car, au moment de la signature du cessez-le-feu de 2014 et de l’accord de paix de 2015, ce sont les groupes armés signataires qui contrôlaient Ber.

Aucune tension cette fois pour le camp de Goundam : la localité était contrôlée à l’époque par l’État malien. Les prochaines rétrocessions à risque se passeront à Aguelhoc, Tessalit ou Kidal. Aucune date annoncée, mais cela sera fait au plus tard d’ici la fin de l’année.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.