« La transition a prouvé qu’elle est là pour la population ». Une déclaration du gouverneur Alassane TRAORE alors que le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta était en visite à Ségou. La présence du président de la transition était justifiée par plusieurs travaux : le lancement des travaux de bitumage de la voie Banankoro-Dioro, le redémarrage des activités de la compagnie de textiles (comatex) et le lancement du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire.
Enthousiaste, le gouverneur de la région a invité le peuple à réserver un accueil digne au chef de l’Etat. Car pour lui, le pouvoir en place prête l’oreille à plus de 90 % aux différentes préoccupations de son peuple et fournit des « efforts louables ». Dans la région, la remise au goût du jour de la comatex représente une avancée majeure pour l’industrie au Mali. Le réaménagement des routes, la réalisation de la clôture du cimetière de Markala pour plus de 21 millions de FCFA ou encore l’avancement du dossier du pont de Ségou sont des dossiers vieux d’une cinquantaine d’années, alors que le gouvernement de transition s’en souvienne et se batte pour réaliser, demeure le démonstratif d’un pouvoir à l’écoute du peuple et de ses besoins.
A côté de ces actes, viennent se greffer la lutte contre l’insécurité alimentaire qui commence par la distribution des vivres, mais aussi la volonté d’améliorer la qualité de soin médicaux avec des dons d’ambulances et l’installation de plusieurs forages pour lutter contre les maladies de liées à l’eau.
Le défi majeur du gouvernement malien concernant la région de Ségou est de panser et booster le développement socio-économique de la zone qui a été entachée par l’insécurité durant plusieurs années. « Pour nous les collectivités locales, ces actes que le chef de l’Etat s’apprête à poser s’inscrivent comme des activités concrètes de développement durable du territoire et de souveraineté », indique le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra. Sur l’aspect sécuritaire, c’est un ouf et des remerciements au Chef de l’Etat pour les efforts fournis et des encouragements pour les forces de défense et de sécurité.