Ajoutez votre titre ici

Mali : le Danemark va retirer ses troupes après une nouvelle demande de la junte

Le Danemark a décidé de rapatrier sa centaine de soldats déployés au Mali en raison d’une nouvelle demande de la junte, a annoncé jeudi 27 janvier le chef de la diplomatie danoise, dénonçant un «jeu politique sale» du régime de Bamako.

«Les généraux au pouvoir ont envoyé un message clair où ils ont réaffirmé que le Danemark n’était pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et pour cette raison nous avons décidé de rapatrier nos soldats», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod après une réunion au Parlement à Copenhague. «Nous sommes là à l’invitation du Mali. Les généraux putschistes – dans un jeu politique sale – ont retiré cette invitation (…) parce qu’ils ne veulent pas d’un plan rapide de retour à la démocratie», s’est-il insurgé.

Pas de calendrier précis de rapatriement

La junte au pouvoir au Mali depuis le coup d’État de 2020 avait demandé lundi soir au Danemark de retirer ses troupes arrivées la semaine précédente dans le cadre du groupement européen de forces spéciales Takuba, au motif que ce déploiement était «intervenu sans son consentement». Le Danemark avait d’abord rétorqué être présent dans le pays à la suite d’une «invitation claire» du régime malien et vouloir «clarifier» la demande malienne. Le gouvernement malien de transition avait réitéré «avec insistance» sa demande dans la nuit de mercredi à jeudi.

De son côté la ministre danoise de la Défense a indiqué à la presse que le rapatriement des soldats allait «prendre un peu de temps». Si un calendrier précis ne peut être établi à ce stade, l’armée danoise juge qu’il faudra «plusieurs semaines» pour ramener hommes et matériel au Danemark, précise-t-elle dans un communiqué.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.