Le Danemark a décidé de rapatrier sa centaine de soldats déployés au Mali en raison d’une nouvelle demande de la junte, a annoncé jeudi 27 janvier le chef de la diplomatie danoise, dénonçant un «jeu politique sale» du régime de Bamako.
«Les généraux au pouvoir ont envoyé un message clair où ils ont réaffirmé que le Danemark n’était pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et pour cette raison nous avons décidé de rapatrier nos soldats», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod après une réunion au Parlement à Copenhague. «Nous sommes là à l’invitation du Mali. Les généraux putschistes – dans un jeu politique sale – ont retiré cette invitation (…) parce qu’ils ne veulent pas d’un plan rapide de retour à la démocratie», s’est-il insurgé.
Pas de calendrier précis de rapatriement
La junte au pouvoir au Mali depuis le coup d’État de 2020 avait demandé lundi soir au Danemark de retirer ses troupes arrivées la semaine précédente dans le cadre du groupement européen de forces spéciales Takuba, au motif que ce déploiement était «intervenu sans son consentement». Le Danemark avait d’abord rétorqué être présent dans le pays à la suite d’une «invitation claire» du régime malien et vouloir «clarifier» la demande malienne. Le gouvernement malien de transition avait réitéré «avec insistance» sa demande dans la nuit de mercredi à jeudi.
De son côté la ministre danoise de la Défense a indiqué à la presse que le rapatriement des soldats allait «prendre un peu de temps». Si un calendrier précis ne peut être établi à ce stade, l’armée danoise juge qu’il faudra «plusieurs semaines» pour ramener hommes et matériel au Danemark, précise-t-elle dans un communiqué.