Le Mali est en proie à une situation sécuritaire, mais aussi humanitaire délicate depuis une dizaine d’années. La cause : des attaques terroristes justifiées par des revendications souvent qualifiées de fallacieuses.
En effet, ce weekend encore, les forces armées maliennes ont repoussé l’attaque d’un groupe d’hommes lourdement armés dans la localité de Kimparana à Ségou.
Les assaillants qui circulaient à moto et en tricycle, n’ont pas pu commettre leur forfait face la riposte des Forces Armées Maliennes qui ont réussi à repousser l’attaque et à sécuriser la zone.
De plus, plusieurs terroristes ont été neutralisés, et plusieurs munitions récupérées.
Des attaques récurrentes et sporadiques qui trahissent les projets de déstabilisation du Mali en général, mais aussi de l’ensemble de la sous-région en particulier. Une situation qui n’empêche pas cependant la montée en puissance de l’armée malienne.
L’arrivée du Général Assimi Goita au pouvoir a imposé une réorientation stratégique des actions, accompagnée d’une rupture radicale avec certains partenaires classiques. Depuis lors, les autorités réussissent à maintenir le cap en mettant tout en œuvre pour assurer la sécurité des citoyens maliens, mais aussi l’intégrité du territoire.