8 janvier 2025, 7:10 am

Ajoutez votre titre ici

Mali-Lutte antiterroriste : création d’une école de renseignements militaires

Plusieurs rapports de différents ministères sont passés au peigne fin du conseil des ministres.

Sur le rapport du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Direction de la Sécurité Militaire. Et c’est par voie de communiqué que la nouvelle a été actée en rappelant que la Direction de la sécurité militaire a été créée par la Loi n°95-038 du 20 avril 1995 avec pour mission « d’élaborer et de mettre en œuvre les éléments de la politique nationale en matière de renseignements militaires », et donc  « la restructuration en cours des Forces Armées a révélé l’impérieuse nécessité de relire le décret fixant son organisation et ses modalités de fonctionnement ».

En effet, le projet de décret adopté apporte des innovations parmi lesquelles on peut citer: la mise en place de sous-directions chargées des Ressources humaines, du Renseignement militaire, de la contre ingérence, de l’analyse documentation, des finances et logistique et la mise en place d’une structure en charge de la coopération avec les services étrangers dans le cadre d’un partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme.

A cela s’ajoute, la création d’une école du renseignement assurant la pérennité de la fonction renseignement et la séparation des domaines du renseignement d’intérêt militaire et de la contre ingérence. L’annonce de la création d’une école de renseignement, intervient au lendemain d’un courrier adressé à l’ONU par le chef de la diplomatie malienne. Dans sa note, le diplomate Abdoulaye Diop qui demande une réunion urgente du Conseil de Sécurité sur la situation de son pays, accuse la France de soutenir militairement les terroristes au Mali.

Cette nouvelle organisation permettra, selon les autorités militaires maliennes, de mieux coordonner les activités de renseignements avec les Forces Armées et de Sécurité ainsi que les corps paramilitaires et de répondre aux défis sécuritaires.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.