Le Mali est décidé à barrer la route a la cherté de la vie des populations. Raison pour laquelle depuis plusieurs mois déjà, des réunions et consultations entre le gouvernement et le secteur privé ont été de mise avec pour objectif de trouver des solutions. Les premiers résultats sont déjà connus.
En raison des difficultés d’approvisionnement des populations en denrées alimentaires, le gouvernement a décidé de la mise en œuvre de certaines mesures de sauvegarde, au nombre desquelles la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’exportation et de la réexportation des céréales sur toute l’étendue du territoire national.
L’information émane de la Direction Générale des Douanes qui, dans une lettre circulaire en date du 21 décembre dernier, invite ses représentations régionales, à prendre les dispositions nécessaires pour l’application immédiate de la mesure gouvernementale. Il faut rappeler que dans sa politique de lutte efficace contre la cherté de la vie au Mali, le gouvernement de transition a adopté, le lundi 15 novembre 2021, une ordonnance qui fixe le prix de certains produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit du riz, de l’huile comestible, du sucre et du pain.
Pour assurer le strict respect de ces mesures, le Ministre de l’Industrie et du Commerce a invité respectivement le Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, le Directeur Général de la Police d’Etat et le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, tous, à leur charge, de saisir et de sanctionner toute violation de cette décision conformément à la législation en vigueur.