22 décembre 2024, 3:07 am

Ajoutez votre titre ici

Mali – Lutte contre le terrorisme : Choguel Kokala Maïga accuse la France de collusion avec les terroristes

Le Premier ministre malien Chogel Koukala Maïgaa lancé des accusations explosives contre la France, affirmant que certains terroristes sur le sol malien étaient en contact avec les autorités françaises. Lors d’une interview sur la chaîne Al-Jazeera, le premier ministre a déclaré que les forces militaires françaises avaient quitté le Mali après que le gouvernement en place ne soit plus à leur goût.

Selon le Premier ministre, la France avait essayé d’imposer sa volonté et ses croyances au Mali, mais le gouvernement malien avait refusé cette pression et avait décidé de choisir ses propres partenaires et de prendre ses propres décisions. Maïga a souligné que le Mali n’avait pas abandonné sa coopération avec la France, mais que la France avait décidé de se retirer des accords de coopération et de retirer ses forces après que le Mali ait rejeté ses diktats. Le Premier ministre a également affirmé que les autorités maliennes avaient des preuves que certains terroristes au Mali étaient en contact avec la France, soulignant que la coopération entre les deux pays était fondée sur la confiance et le respect mutuel.

Des déclarations explosives qui  interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre la France et le Mali, qui ont commencé à se manifester après le coup d’État militaire de 2020 qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita. La coopération entre la France et le Mali a été mise à rude épreuve ces derniers temps, avec des responsables maliens accusant la France d’agir en solo et de ne pas respecter les engagements pris dans le cadre des accords de coopération.

Le Mali a également connu une augmentation des attaques djihadistes ces dernières années, avec des groupes comme Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et l’État islamique du Grand Sahara (EIGS) lançant des attaques meurtrières contre des cibles civiles et militaires. La France a envoyé des troupes au Mali en 2013 pour lutter contre les groupes djihadistes dans le cadre de l’opération Barkhane, mais ces troupes ont depuis été la cible d’attaques de plus en plus fréquentes.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.