Coups d’Etat militaires acclamés par la rue à Bamako et Ouagadougou, expulsion de l’ambassadeur francais au Mali, manifestations contre les convois de l’opération Barkhane au Niger et au Burkina Faso, et finalement retrait militaire précipité du Mali : la politique de Paris au Sahel est entrée dans une forte zone de turbulence ces derniers mois. Le constat d’un échec de la France est désormais largement partagé après bientôt 10 ans d’opérations militaires qui n’ont pas permis de répondre aux crises sahéliennes.
2023, l’année ou il semble loin le temps où un président français était acclamé dans les rues de Bamako par une population en liesse. En février 2013, le président François Hollande déclarait alors que c’était « le plus beau jour de sa vie politique » quelques semaines après avoir déclenché l’opération Serval avec pour but d’arrêter l’avancée de groupes armés considérés comme « djihadistes » vers la capitale malienne.
Janvier 2022, l’ambassadeur français dans la même Bamako est désormais déclaré persona non grata par le gouvernement malien et renvoyé manu militari à Paris, avant qu’un autre président français, Emmanuel Macron, n’annonce quelques semaines plus tard le retrait des soldats français du Mali. Ces deux événements, à neuf ans d’écart, témoignent d’une stratégie française devenue sans issue. Que ce soit au Mali, au Burkina Faso ou au Niger, les populations sahéliennes expriment aujourd’hui une forte défiance à l’encontre de la politique menée par la France.
Ceci s’explique notamment par une dégradation continue du contexte sécuritaire qui depuis le nord du Mali il y a dix ans s’est propagée au fil des années vers le Niger et le Burkina Faso voisins. Aujourd’hui, ce sont le Bénin ou encore la Côte d’Ivoire qui commencent à être touchés à leur tour par des attaques de différents groupes armés non étatiques, soulignant aux yeux des populations locales l’incapacité de Barkhane et de ses partenaires à mettre fin à l’insécurité ambiante. Cette insécurité se vit dans le quotidien des populations du Sahel.