22 décembre 2024, 5:41 am

Ajoutez votre titre ici

Mali – Regain de tensions : la médiation internationale appelle à la retenue

Face au regain de tension entre les groupes armés et le gouvernement malien, la médiation internationale lance un appel pressant aux Partis pour qu’elles s’abstiennent de propos et d’actions susceptibles de compromettre les efforts consentis par la Médiation en vue du parachèvement du processus de paix. Elles les invitent à traduire en actes concrets leur attachement proclamé à l’Accord, et à placer l’intérêt de leur pays et de son peuple au-dessus de toutes autres considérations.

La crainte d’une dégradation sécuritaire occupe les esprits de la médiation. Entre le 24 juin et le 18 juillet 2022, les Forces armées maliennes (FAMa) ont abattu une cinquantaine de terroristes, à l’issue de plusieurs opérations militaires menées à travers le pays, révèle un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Dans le détail, les FAMa ont tué, le 14 juillet, 6 éléments des groupes armés terroristes (GAT) dans la zone de Mondoro (Douentza, centre du pays) et ont récupéré des armes.

Le même jour, 2 terroristes ont été tués dans le secteur de Sokolo (Niono, Ségou), toujours dans le centre du pays. Deux jours plus tard, 7 terroristes ont été tués par l’armée malienne dans la même zone avant que 18 autres terroristes ne connaissent le même sort, le 16 juillet, lors de la mission d’escorte des véhicules civils sur le tronçon Douentza-Gao. Le 18 juillet, des opérations des FAMa ont conduit à la neutralisation de 17 éléments des GAT dans différentes zones du centre du pays. Des terroristes ont été interpellés, des engins à deux roues et des armes récupérés ainsi que des mines artisanales neutralisées au cours de ces différentes opérations.

Le vendredi 7 avril 2023, et conformément à l’engagement pris lors de sa réunion du 13 mars, la Médiation internationale a présenté aux Parties signataires des propositions concrètes visant à relancer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger. La Médiation internationale est convaincue que ces propositions, qui tiennent compte des préoccupations exprimées par les Parties lors des différentes consultations menées au Mali et en Algérie, sont de nature à renouer la confiance et à favoriser le rétablissement d’un dialogue constructif, sous l’égide du Comité de suivi de l’Accord présidé par l’Algérie.

La Médiation internationale observe avec inquiétude le regain actuel de tension entre les Parties signataires. Dans ce contexte, elle lance un appel pressant aux Parties pour qu’elles s’abstiennent de propos et d’actions susceptibles de compromettre les efforts consentis par la Médiation en vue du parachèvement du processus de paix, traduisent en actes concrets leur attachement proclamé à l’Accord, et placent l’intérêt de leur pays et de son peuple au-dessus de toutes autres considérations.

La Médiation internationale réaffirme son engagement total à continuer à accompagner les Parties signataires et le peuple malien dans leur quête d’une paix, d’une stabilité et d’une réconciliation durables, dans le strict respect de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de leur pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.